BFMTV
Parti socialiste

Pour Malek Boutih, le bilan de François Hollande "ne mérite pas un deuxième mandat"

Malek Boutih invité de Ruth Elkrief, le mercredi 6 avril 2016.

Malek Boutih invité de Ruth Elkrief, le mercredi 6 avril 2016. - BFMTV

Malek Boutih était ce mercredi l'invité de Ruth Elkrief sur BFMTV. Interrogé sur une possible primaire à gauche, le député PS de l'Essonne a réaffirmé qu'il ne soutiendrait pas François Hollande en 2017. "Je le considère comme une personnalité de qualité, intelligente, mais son bilan ne mérite pas de deuxième mandat", a-t-il tranché.

Dans le même temps, Malek Boutih estime que le candidat de la gauche sera probablement François Hollande. "Si ce n'est pas lui, ça voudra dire que c'est un échec collectivement", a-t-il assuré. Malek Boutih se dit convaincu que le Premier ministre Manuel Valls soutiendra le président de la République en 2017.

Pour le député de l'Essonne, "l'élection présidentielle tue toute volonté politique pour devenir des volontés individuelles". C'est notamment pour cela, croit-il savoir, que François Hollande n'a jamais donné sa véritable position sur le projet de réforme constitutionnelle et de déchéance de nationalité.

Selon lui, l'échéance présidentielle est à éviter pour la gauche, qui doit "rompre avec l'élection" car "elle ne peut plus exister avec". "C'est une élection destructrice compte tenu de la nature de la gauche française", a-t-il considéré.

"On est dans une impasse, il n'y a pas de solutions. Mais on peut creuser un trou pour s'en sortir", a conclu Malek Boutih.

F. H.