BFMTV
Parti socialiste

Pierre Mauroy-François Mitterrand: un tandem au pouvoir

François Mitterrand et Pierre Mauroy au Palais de l'Élysée en 1981

François Mitterrand et Pierre Mauroy au Palais de l'Élysée en 1981 - -

L'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy est décédé, ce vendredi, à l'âge de 84 ans. Sa carrière politique a été fortement marquée par son tandem avec François Mitterrand.

Pierre Mauroy-François Mitterrand, un tandem associé dans la conquête du pouvoir et aux responsabilités. L'ancien Premier ministre Pierre Mauroy qui est mort, ce vendredi, à l'âge de 84 ans fut le premier chef d'un gouvernement socialiste sous la Ve République.

Une alliance pour accéder au pouvoir

Au début de leur carrière politique, presque tout sépare Pierre Mauroy et François Mitterrand. Pourtant, dans les années 1960, les deux hommes se rapprochent. Une alliance de circonstance car leur objectif commun est de mener la gauche au pouvoir.

"C'est Pierre Mauroy qui a construit avec François Mitterrand le Congrès d'Épinay qui a permis à François Mitterrand, même pas membre Parti socialiste, d'en devenir le premier secrétaire", explique Edith Cresson.

Le couac du congrès de Metz

Le seul accroc à cette longue amitié politique intervient en 1979, lorsqu'au Congrès de Metz, Pierre Mauroy ne choisit pas François Mitterrand aux dépends de Michel Rocard.

"François Mitterrand ne lui en a pas tenu rigueur puisqu'il en a fait son porte-parole pendant la campagne de 1981", constate Paul Quilès, ancien ministre de Pierre Mauroy.

Mauroy porte-parole de Mitterrand pour la présidentielle en 1981

Avant-même la fin de la campagne, François Mitterrand demande à Mauroy de devenir son Premier ministre. Après des années de conquête, les deux hommes accèdent enfin aux responsabilités. Le point de départ d'une relation franche et sans détours.

En 1983, Mauroy s'oppose à Mitterrand qui souhaitait sortir la France du système monétaire européen. "Il avait eu très tôt une très grande fermeté par rapport au président de la République pour expliquer qu'il fallait rester dans le système monétaire", précise Edith Cresson.

Un départ de Matignon regretté

En 1984, Pierre Mauroy quitte Matignon après les manifestations contre la réforme de l'école libre. François Mitterrand confirmera plus tard son regret. "Mitterrand avait en lui une confiance extrême. Il a regretté que Mauroy ait été amené à s'en aller", explique Robert Badinter.

Pour Jacques Attali, conseiller spécial de l'ancien président de la République, Pierre Mauroy restera le meilleur Premier ministre de François Mitterrand.

À LIRE AUSSI:

>> L'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy est mort

>> Pierre Mauroy, fidèle socialiste d'une gauche populaire

À VOIR AUSSI:

>> Pierre Mauroy, l'homme de la rigueur

Thomas Derfler avec Jeremy Trottin