BFMTV
Parti socialiste

Parti socialiste, Hollande: Cambadélis dézingue à tout va

Jean-Christophe Cambadélis le 8 octobre 2017 sur BFMTV

Jean-Christophe Cambadélis le 8 octobre 2017 sur BFMTV - BFMTV

L'ancien premier secrétaire du PS, invité ce dimanche de BFMTV, a estimé que son parti était "mieux dans l'opposition pour pouvoir revenir au pouvoir".

Jean-Christophe Cambadélis, l'ex-premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité de BFMTV ce dimanche soir. Alors que l'ancien patron des socialistes dresse le bilan du quinquennat de François Hollande dans son livre Chronique d'une débâcle, il a évoqué la défaite du PS à la dernière présidentielle. "Le PS est mieux dans l'opposition pour pouvoir revenir au pouvoir."

"Quand vous êtes un parti au pouvoir, le parti ne peut pas faire échec à son propre gouvernement. Vous ne pouvez qu'infléchir, vous ne pouvez pas renverser une orientation politique."

Et a poursuivi: "Nous avons été un parti de gouvernement qui a sombré dans la gouvernance (...) Nos électeurs ne nous ont plus suivis parce qu'ils ne voyaient pas où nous voulions aller."

François Hollande "n'avait pas réfléchi"

Dans son livre, l'ancien député de Paris évoque la candidature de l'ex-président de la République en 2012. Jean-Christophe Cambadélis estime qu'il n'était pas prêt à gouverner.

"François Hollande était dans une compétition avec Dominique Strauss-Kahn. À l'époque, tout le monde pensait qu'il allait l'emporter (...) Et d'un seul coup, il s'est retrouvé dans une situation de mener sa campagne pour l'élection présidentielle alors qu'au fond il se préparait à être dans un ticket avec Dominique Strauss-Kahn. Il n'avait pas réfléchi, humé, défini (…) ce qui aurait été nécessaire pour la France." 

"Le PS doit être le parti de la révolution décentralisatrice"

L'ancien premier secrétaire a également donné sa vision de l'avenir du Parti socialiste. Selon lui, il ne doit prendre un virage ni vers sa gauche avec La France insoumise, ni vers sa droite avec LREM.

"Le PS doit être le parti de la révolution décentralisatrice (...) Il faut définir une voie et une nouvelle France, voilà l'objectif pour le PS (...) Il faut être les chantres de la démocratie (...) il faut être les chantres de la déconcentration, il faut être les chantres de la décentralisation, être européen et écologiste. Ça c'est une méthode pour réformer la France."

Céline Hussonnois-Alaya