BFMTV
Parti socialiste

Paris: Anne Hidalgo veut repenser les arrondissements  

La maire de Paris Anne Hidalgo

La maire de Paris Anne Hidalgo - Patrick Kovarik - AFP

La maire de Paris a proposé à François Hollande et à Manuel Valls une note qui présente les réformes nécessaires à l'application plus efficace de la politique qu'elle entend mener à Paris et plus en accord avec le statut d'une "ville-monde" selon elle.

Un et demi après son élection dans le fauteuil de maire de Paris, Anne Hidalgo a décidé de prendre son envol. En effet, selon les informations du Monde, confirmées par l'élue, elle souhaite alléger les processus de décision ainsi que la tutelle de l'Etat sur Paris. "Il faut que certains grands ministères très jacobins comprennent que les villes-mondes comme Paris sont porteuses de modernité face aux Etats centraux", explique notamment Anne Hidalgo au quotidien.

Au menu de ses ambitions parisiennes, on trouve notamment la fusion des budgets du Conseil de Paris et du département, préconisé par un rapport de la chambre régionale des comptes ou encore une nouvelle carte des arrondissements plus équilibrée en nombre d'habitants pour augmenter l'égalité de traitement, au moment où se prépare le passage à la métropole du Grand Paris. L'hypothèse de secteurs comme à Marseille est avancée par Anne Hidalgo.

Selon le dernier document sur le sujet publié par l'Insee, la population vivant dans les arrondissement de Paris varie de 17.268 habitant dans le 1er contre 240.723 dans le 15e. Bien entendu, ces écarts s'expliquent aussi par des superficies différentes.

Un projet approuvé par le gouvernement?

Surtout, "la répartition des compétences" entre l’Etat et la Ville, nuit à l’efficacité des politiques qu’il faut conduire" à cause de "lourdeurs", affirme Anne Hidalgo qui cite notamment ses projets écologiques et l'autorité - aujourd'hui partagée avec la préfecture de police - sur l'ensemble de la voirie parisienne qui comprend pêle-mêle l'aménagement des bords de Seine comme l'heure de fermeture des débits de boissons dans la capitale.

Et pour mener son projet à bien, Anne Hidalgo a confectionné une note de quatre pages qu'elle a remis au président de la République François Hollande et au Premier ministre Manuel Valls. "Il y a un souhait du gouvernement d’accompagner la démarche qui est la mienne", assure-t-elle envisageant un projet de loi "si possible" pour le début de l'année 2016.

"Je suis allée jusqu’au bout de ce que je pouvais faire pour mutualiser les services et les compétences", argumente Anne Hidago qui dépeint son projet comme "une nouvelle étape dans l’histoire de la conquête démocratique de Paris".

S.A.