BFMTV
Parti socialiste

Le Parti socialiste annonce la mise en place d'un congé menstruel pour ses salariées

Olivier Faure, le 5 mai 2022 lors du Conseil national du Parti socialiste, à Ivry-sur-Seine.

Olivier Faure, le 5 mai 2022 lors du Conseil national du Parti socialiste, à Ivry-sur-Seine. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Cette première dans un parti politique cherche à "améliorer le bien-être des femmes" et regarde du côté de l'Espagne. C'est le premier pays européen à se pencher sur la possibilité de s'absenter en cas de règles douloureuses.

La réalisation d'une promesse de campagne d'Anne Hidalgo pendant la présidentielle. Le Parti socialiste s'est fendu d'un communiqué de presse ce mercredi pour annoncer la mise en place d'un jour de congé "supplémentaire et facultatif".

Ce jour est pensé pour améliorer "la qualité de vie au travail et plus particulièrement le bien-être des femmes", a justifié la direction du mouvement dont Olivier Faure a la charge. Il concernera aussi bien le personnel en CDI et en CDD que les stagiaires et les alternants.

Les socialistes espagnols y disent oui

Les socialistes ont également mis en place au siège du mouvement à Ivry la distribution de protections périodiques gratuites dans leurs toilettes. Selon une étude de l'Ifop, 66% des salariées françaises sont favorables à la mise en place d'un congé menstruel en entreprise.

Olivier Faure met ses pas dans ceux des Espagnols alors que les députés socialistes à Madrid ont voté pour la mise en place d'un congé menstruel pour les femmes ayant des règles douloureuses. En cas d'adoption définitive du texte, le pays deviendra le premier pays en Europe à créer ce dispositif.

Elle suscite toutefois des réticences notamment au sein du syndicat UGT, l'un des deux grands syndicats du pays, qui s'inquiète d'un possible frein à l'embauche des femmes de la part d'employeurs voulant éviter ces absences.

La France insoumise propose également un congé menstruel, sans pour l'instant l'appliquer auprès de ses salariés.

Marie-Pierre Bourgeois