BFMTV
Parti socialiste

Municipales 2014 : Terra Nova propose des primaires à gauche

Les primaires pour la présidentielle ont été de l'avis des observateurs une réussite.

Les primaires pour la présidentielle ont été de l'avis des observateurs une réussite. - -

La fondation préconise l'organisation de ces primaires dans les grandes villes : Paris, Marseille ou encore Montpellier.

La Fondation Terra Nova propose mercredi d'organiser en octobre dans quelques grandes villes, telles que Paris, Marseille, Montpellier, des primaires "ouvertes à l'ensemble des partenaires de la gauche" pour les élections municipales de mars 2014.

Capitaliser sur l'expérience de la présidentielle

Ces primaires, inspirées de l'expérience réussie des primaires pour la présidentielle organisées par le Parti socialiste, pourraient se tenir les 6 et 13 octobre, des dates communes pour les deux tours permettant de "garantir une résonance maximale à cette expérience", écrivent Jean-Philippe Thiellay, le vice-président de Terra Nova (proche du PS), et Matthias Fekl, député socialiste du Lot-et-Garonne, dans une étude de 45 pages.

Montrer l'"avance" démocratique de la gauche

Terra Nova considère que "l'organisation de primaires ouvertes à l'ensemble des partenaires de la gauche, mais aussi des composantes éventuelles des futures majorités municipales, est une opportunité pour montrer que la gauche a, en la matière, une avance sur la droite qui doit permettre de lancer la campagne et conquérir de nouvelles municipalités". Les auteurs du rapport évoquent d'ailleurs des "primaires de conquête".

La Fondation préconise d'"ouvrir les primaires aux partis partenaires localement, du PCF au MoDem (...) leur demandant leur décision sur leur participation" dès le mois d'avril.

Terra Nova y voit trois bénéfices

Pour Jean-Philippe Thiellay et Matthias Fekl, ces primaires n'ont pas pour objectif de "diviser la gauche".

Ils voient dans un tel scrutin "trois bénéfices politiques majeurs": "un outil de légitimation" pour "faire émerger un candidat connu", "un outil de mobilisation des militants" et enfin la possibilité de "construire une majorité plus large et plus vivante".

Pour assurer un "filtrage des candidats", Terra Nova recommande de "demander aux candidats des parrainages citoyens (signatures d'électeurs inscrits sur les listes), en retenant par exemple la limite de 2% du corps électoral". A Paris, cela représenterait 12.500 signatures.

Pour assurer enfin un déroulement "exemplaire" de la campagne, Terra Nova recommande la mise en place d'une "Haute autorité des primaires" qui sera chargée de surveiller, arbitrer puis de valider les résultats.

D. N. avec AFP