BFMTV
Parti socialiste

Mariage homo : Lambert (PS) "assume sa liberté" et votera contre

BFMTV

Le député PS de Charente Jérôme Lambert, l'un des neveux de François Mitterrand, votera contre le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les homosexuels par opposition à un lien de filiation entre un enfant et deux adultes de même sexe.

"Je voterai contre. Ce n'est pas une position contre le mariage -je dis oui à l'égalité par rapport au mariage-, mais contre l'adoption, car je juge inconcevable que la loi établisse un lien de filiation entre un enfant et deux adultes de même sexe. Un lien de parentalité aurait été préférable", a-t-il expliqué mardi, disant "assumer sa liberté".

Se décrivant comme "gêné par cette dérégulation d'esprit très libéral suivant l'exemple d'une dizaine de pays", le député de Charente, élu puis réélu sans discontinuer depuis 1986, insiste sur "le besoin de valeurs" et considère que le projet de loi "ne va pas vraiment renforcer l'égalité pour les enfants mais créer de nouvelles catégories, une différence supplémentaire".

"J'assume ma liberté. Je suis élu du peuple, je n'ai pas de mandat impératif. C'est une promesse de François Hollande mais sur ses 60 propositions pour la présidentielle, quelques-unes ne me convenaient pas. Et comme plusieurs promesses n'ont pas été tenues, sur la non ratification du traité européen, sur la non augmentation de la TVA ou sur le droit de vote des étrangers, j'ai dit en plaisantant qu'il aurait pu abandonner celle-là aussi", a ajouté M. Lambert.

D. N. avec AFP