BFMTV
Parti socialiste

Luc Carvounas, premier candidat officiel à la tête du PS

Luc Carvounas est candidat au poste de premier secrétaire du PS.

Luc Carvounas est candidat au poste de premier secrétaire du PS. - Alain Jocard - AFP

Le député du Val-de-Marne est le premier à déclarer sa candidature au poste de premier secrétaire du PS.

Luc Carvounas se lance. Le député du Val-de-Marne, ancien vallsiste puis soutien de Benoît Hamon lors de la primaire du PS, "souhaite être candidat" au poste de premier secrétaire du Parti socialiste: c'est ce qu'il affirme ce jeudi matin aux Quatre vérités sur France 2. Il souhaite "rassembler une équipe de femmes et d'hommes, de visages nouveaux, proposer un projet clair" en vue du congrès du parti, en mars 2018. "Mon parti doit changer de fond en comble. Souvent on le dit, mais on ne le fait jamais!", lance-t-il. 

"Pour l'instant, je n'ai aucun concurrent", se targue le candidat, qui a lancé officiellement sa candidature jeudi entouré de ses soutiens, dans son fief d'Alfortville. Il pourrait bientôt en être autrement: après avoir réuni ses soutiens samedi, Stéphane Le Foll a annoncé mercredi sur Franceinfo qu'il prendrait sa décision en janvier.

Julien Dray et Rachid Temal réfléchiraient eux aussi

Le délai devrait être le même pour l'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem, dont le nom est cité pour représenter une partie des "quadras" au congrès du PS. Selon Le Figaro, cette dernière aurait exigé pour se lancer d'obtenir la tête de liste du PS aux élections européennes, ainsi qu'un poste de premier secrétaire rémunéré et plus bénévole comme c'est le cas aujourd'hui. Malgré le démenti de son époux, Boris Vallaud, un cadre du PS cité par L'Opinion estime que ces fuites "l'ont abîmée". 

La liste s'arrêtera-t-elle à ces trois candidats? Rien n'est moins sûr. Julien Dray, grand connaisseur du parti et proche de François Hollande, envisagerait lui aussi de se lancer. Selon L'Opinion, Rachid Temal n'exclurait pas non plus une candidature.

A. K.