BFMTV
Parti socialiste

Les députés PS dénoncent les "opérations commandos" des anti-mariage homo

Erwann Binet, rapporteur du projet de loi sur le mariage homosexuel, a été pris à parti la semaine dernière par des militants d'extrême droite.

Erwann Binet, rapporteur du projet de loi sur le mariage homosexuel, a été pris à parti la semaine dernière par des militants d'extrême droite. - -

Les opposants au mariage pour tous se radicalisent-ils? Les socialistes s'inquiètent des nombreuses actions menées récemment contre les ministres et députés liés au projet de loi.

Certains opposants au mariage pour tous ont décidé de ne plus les lâcher d’une semelle. Le groupe PS à l'Assemblée nationale a dénoncé mardi les "opérations commandos qui se multiplient" contre les réunions publiques tenues sur le thème du mariage homo par certains ministres et députés.

"Ils ne peuvent avoir de débats démocratiques sur le sujet sans être forcés de les interrompre", a déclaré à la presse une des porte-parole du groupe, Annick Lepetit, pointant en particulier les mésaventures d'Erwann Binet, le rapporteur du projet de loi sur le mariage homo à l'Assemblée nationale.

Erwann Binet a en effet été pris à partie vendredi soir à la faculté de Saint-Etienne par des militants d'extrême droite qui l'ont empêché de parler. Samedi dernier, il a annoncé qu'il devait annuler ses prochains débats pour des raisons de sécurité.

Une stratégie de harcèlement?

"Il est intolérable que les représentants de la nation soit ainsi empêchés de s'exprimer par ceux-la même qui nous accusaient de fuir le débat", a déclaré Annick Lepetit.

"Nous faisons face à un mouvement politique pris en main par des extrémistes qui veulent créer un climat de trouble", a-t-elle ajouté, soulignant "que le silence des responsables de l'opposition face à ces agissements est une honte". "Au mieux, ils sont aveugles, au pire, ils sont complices", a ajouté.

Les opposants au mariage pour tous ont multiplié les actions ces derniers jours, en mettant notamment en place des "comités d'accueil" pour les ministres. Plusieurs d'entre eux en avaient fait les frais, arrivant sous les huées lors de leurs déplacement.


À LIRE AUSSI:

>> Mariage homo: le rapporteur du texte annule ses prochains débats

>> Boutin: "Binet va savoir ce que ça fait maintenant"

>> Anti-mariage homo: après les manifs, le harcèlement

>> Mariage homo: la sénatrice Chantal Jouanno "réveillée" par des antis

M.D. avec AFP