BFMTV
Parti socialiste

Le PS tend la main aux autres formations progressistes européennes 

Le 78e congrès du PS a lieu à Aubervilliers ce week-end.

Le 78e congrès du PS a lieu à Aubervilliers ce week-end. - BFMTV

A un an des élections européennes, le PS, réuni en congrès à Aubervilliers, convie les formations de la gauche progressiste européenne à Paris en juin.

A l'occasion de son 78e congrès à Aubervilliers, le PS veut montrer qu'il bouge encore. Et à un an des élections européennes, le parti désormais dirigé par Olivier Faure veut mettre fin à sa débâcle électorale.

Mais peu audible dans l'actuel conflit social, animé par les différents responsables de la gauche radicale, le PS se voit forcé de regarder vers l'étranger pour espérer limiter la casse lors des élections européennes de 2019. Il tend donc la main aux autres formations sociales-démocrates européennes. 

BFMTV a pu se procurer la lettre du PS adressée aux Français, dans laquelle est proposée "la tenue d'assises de la gauche européenne avant la fin de l'année 2018", ainsi qu'une rencontre à Paris de la gauche progressiste européenne "en juin 2018". Objectif: "proposer aux européens un véritable choix démocratique, une alternative progressiste au bloc libéral et au bloc national et populiste". En espérant que le PS puisse prouver, dans les prochains mois, qu'il a encore une chance de renaître.

A. K. avec Anne Saurat-Dubois