BFMTV
Parti socialiste

Le PS publie un "best of" des propos anti-mariage homo

L'hémicycle de l'Assemblée, théâtre des débats jour et nuit depuis mardi dernier.

L'hémicycle de l'Assemblée, théâtre des débats jour et nuit depuis mardi dernier. - -

Les députés PS ont compilé mardi les propos anti-mariage homo entendus dans l'hémicycle depuis le début des débats sur le mariage et l'adoption par les couples homosexuels.

Entendu à l'Assemblée : " C'est une régression monstrueuse apportée à la civilisation", "ce qui pousse les enfants de ce pays à le rejetter et à commettre le meurtre et l'assassinat", "nous ne souhaitons pas créer (...) des enfants Playmobil"...

Ces phrases, prononcées dans les rangs de l'opposition pendant le débat sur le mariage pour tous, les députés du groupe socialiste, républicain et citoyen ont décidé de les compiler mardi dans un "best of réac".

"Primat de la loi naturelle" et "loi pour les bobos"

Provocation ? Plutôt une compilation pour mémoire, a indiqué la porte-parole des députés PS Annick Lepetit. Pour "rappeler aux députés de l'opposition les propos qu'ils ont tenu, qui tournent la plupart du temps à des amalgames honteux et des caricatures indignes".

Elle a ensuite ajouté que selon elle, les conservateurs britanniques étaient "plus ouverts" que la droite française opposée au projet de loi, au moment où la Grande-Bretagne se penche sur un texte de loi équivalent.

"Le primat de la loi naturelle et du biologique", "le principe de précaution", "la suppression de l'altérité des sexes" et "le mépris de classe avec l'affirmation que cette loi n'intéresserait que les bobos" constituent ainsi le top des arguments "réacs" recensés par le PS depuis le début de l'examen du texte mardi dernier.

"Plus réacs que la droite de 1966"

"Ils veulent même remettre en cause la possibilité d'adopter pour un célibataire, qui date de 1966. On a le sentiment d'avoir une droite plus rétrograde qu'elle ne l'était alors !", a conclu Annick Lepetit.

L'ambiance houleuse qui prévaut dans les débats, à peine entrecoupée de quelques crises de fou rire, ne risque pas de retomber de sitôt...

M. T. avec AFP