BFMTV
Parti socialiste

Le Parti socialiste vise les 500.000 adhérents pour 2017

Jean-Christophe Cambadélis veut que le PS soit "capable de répondre plus fortement à la campagne de la droite et de l'extrême droite".

Jean-Christophe Cambadélis veut que le PS soit "capable de répondre plus fortement à la campagne de la droite et de l'extrême droite". - Joel Saget - AFP

Le Conseil national extraordinaire du Parti socialiste a entamé samedi à Paris ses travaux, destinés à approuver plusieurs mesures de "réorganisation" du PS. L'objectif principal est clair: 500.000 adhérents en 2017.

Le PS ambitionne de devenir "un parti de masse" de 500.000 adhérents en 2017. C'est l'une mesures discutée ce samedi lors du conseil national extraordinaire du Parti socialiste. Pour cela, les cadres du PS réfléchissent notamment à une adhésion simplifiée.

Le Parti socialiste compte actuellement 150.000 militants, dont seulement 60.000 à 70.000 à jour de cotisation, contre 170.000 fin 2013. Dans un rapport soumis au Conseil national, Christophe Borgel, le secrétaire national aux élections, prône "une procédure d'adhésion simplifiée et facilitée", estimant qu'il faut "redonner des raisons de rejoindre le PS et des raisons d'y rester".

Il déplore "un turn-over important et un manque de fidélisation" au sein du parti. Un groupe de travail va également se mettre en place pour examiner le coût des adhésions, qui est établi actuellement en fonction des revenus.

Redynamiser les sections pour préparer l'avenir

La formation des cadres et des militants est aussi un axe de cette réorganisation, pour "préparer les échéances municipales de 2020". Et pour pratiquer une "ouverture permanente vers la société", le PS prévoit la tenue de "six forums thématiques".

Le PS va aussi revoir sa communication pour "construire une 'mega base' de données" permettant "d'aborder les prochaines échéances électorales majeures avec plusieurs centaines de milliers de sympathisants".

Le texte appelle aussi à une "animation politique du PS à tous les échelons" et à "redynamiser la vie des sections", et prévoit une "capacité d'interpellation de la direction par les militants".

"Il faudrait avoir une ligne de gauche"

Le PS doit être "capable de répondre plus fortement à la campagne de la droite et de l'extrême droite, le Front national", a souligné devant la presse son premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis.

L'objectif de 500.000 adhérents? "Je voudrais garder 500.000 électeurs d'abord", a grincé Gérard Filoche, membre du bureau national du parti socialiste et ancien membre de la CGT. "Et après, 500.000 adhérents, oui. Mais pour cela, il faudrait avoir une ligne de gauche".

"L'essentiel, aujourd'hui, ce n'est pas de parler de la réorganisation du PS. Si on veut empêcher les adhérents de s'en aller, il faut faire une politique qui soit conforme à ce qu'ils voulaient lorsqu'ils sont entrés au Parti Socialiste", a déclaré pour sa part le ministre de l'Economie Emmanuel Maurel.

Marc Pédeau avec AFP