BFMTV
Parti socialiste

Le Conseil constitutionnel annule l'élection d'un député PS

L'élection du socialiste Joël Aviragnet a été annulée.

L'élection du socialiste Joël Aviragnet a été annulée. - Geoffroy van der Hasselt - AFP

C'est un nouveau coup dur pour le Parti socialiste. Le Conseil constitutionnel a annulé lundi l'élection du député Joël Aviragnet dans la 8e circonscription de Haute-Garonne, "du fait de plusieurs irrégularités". Parmi les faits reprochés: une commune "n'avait pas transmis la liste d'émargement à la préfecture". 

Joël Avignaret avait battu le candidat LaREM Michel Montsarrat de 91 voix. 

"Cette décision ne fait état d'aucune irrégularité, ni d'aucune entorse au code électoral de ma part, de mes soutiens ou de mon parti politique", a assuré dans un communiqué Joël Aviragnet. "Cela est dû essentiellement à une erreur de procédure administrative de la commune de Gensac de Boulogne" et "j'observe que le Conseil constitutionnel a rejeté les accusations de fraude électorale de mes adversaires politiques, jugées totalement infondées".

Une nouvelle élection partielle aura lieu dans les trois mois.

Par ailleurs, une autre élection a été annulée: celle de Jean-Pierre Door, député LR), qui avait diffusé un message de "propagande électorale" sur Facebook le jour du scrutin.

L'institution de la rue de Montpensier a en revanche rejeté les requêtes formées contre l'élection de Gilles Carrez (LR, Val-de-Marne), Cathy Racon-Bouzon (LREM, Bouches-du-Rhône) et Boris Vallaud (PS, Landes).

A. K. avec AFP