BFMTV
Parti socialiste

La région Paca débloque 3 millions d'euros pour l'accueil des réfugiés

BFMTV

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a voté en urgence lundi une délibération afin d'améliorer l'accueil des migrants et réfugiés dans les communes de la région, avec notamment un fonds d'urgence doté de 3 millions d'euros.

La président (PS) de région, Michel Vauzelle, avait convoqué lundi une séance plénière extraordinaire avec une unique délibération à l'ordre du jour. Des maires de la région, qui ont répondu à l'appel de M. Vauzelle pour accueillir des demandeurs d'asile, étaient présents à la séance, notamment le député-maire de Forcalquier Christophe Castaner, candidat socialiste à la succession de Michel Vauzelle en décembre. "C'est une certaine idée de la France que nous défendons aujourd'hui", a plaidé M. Vauzelle, ajoutant "à un homme qui coule, on ne demande pas ses papiers".

L'exécutif régional souhaite "mobiliser une part de ses moyens et de ses compétences afin de contribuer aux côtés de ses partenaires aux différentes étapes de l'accompagnement global de ces populations et aux initiatives qui pourront y contribuer", peut-on lire dans sa délibération.

Y sont notamment mentionnés le soutien à l'aide pour l'accueil, l'accompagnement social, l'apprentissage du Français langue étrangère et le soutien aux communes volontaires.

la rédaction avec AFP