BFMTV
Parti socialiste

L'essentiel du week-end: un congrès PS "rassembleur", Williams et Wawrinka héros de Roland-Garros

La traditionnelle photo de famille a conclu le congrès PS.

La traditionnelle photo de famille a conclu le congrès PS. - Jean-Pierre Muller - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end.

> A Poitiers, un congrès PS rassembleur, troublé par Montebourg et les frondeurs

Le congrès du PS s'est achevé ce dimanche à Poitiers, un rendez-vous que Jean-Christophe Cambadélis voulait comme un grand rassemblement unitaire de la majorité pour réussir la fin du quinquennat Hollande. Mais après deux premières journées relativement calmes, les critiques d'Arnaud Montebourg et des frondeurs ont joué les trouble-fête.

Ce dimanche, dans les colonnes du JDD, l'ancien ministre de l'Economie a signé une tribune très virulente contre François Hollande et la politique du gouvernement, estimant que "nous marchons droit vers le désastre". De leur côté, les frondeurs et l'aile gauche du PS ont boudé la traditionnelle photo de famille clôturant le congrès, afin de signifier qu'ils ne "baissent pas la garde". 

Le congrès de Poitiers a également été marqué par la polémique autour de l'aller-retour express de Manuel Valls à Berlin samedi soir, pour assister à la finale de la Ligue des champions, qui lui a valu une salve de critiques de l'opposition.

> Serena Williams et Stan Wawrinka brillent à Roland-Garros

Le Suisse Stan Wawrinka a réussi l'impossible ce dimanche lors de la finale de Roland-Garros en venant à bout du numéro 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, en quatre sets 4-6, 6-4, 6-3, 6-4, pour remporter son premier Roland-Garros. Par sa puissance et sa résistance dans l'échange, Wawrinka a fait voler en éclat le jeu du grand favori du tournoi, invaincu depuis 28 matches. C'est le deuxième titre majeur pour le Suisse de 30 ans, 9e mondial, qui s'était imposé à l'Open d'Australie en 2014.

La veille, l'Américaine Serena Williams a remporté la finale femmes face à la Tchèque Lucie Safarova (6-3, 6-7, 6-2), arrachant ainsi son troisième titre à Roland-Garros. Déjà sacrée à Paris en 2002 et 2013, Serena Williams a par la même enlevé son vingtième titre du Grand Chelem. 

> Le Barça au sommet de l'Europe

Quatre ans après sa dernière victoire, le FC Barcelone a retrouvé le sommet de l’Europe, en remportant la Ligue des champions après avoir disposé de la Juventus Turin en finale samedi soir, à Berlin (3-1). Un succès symbole du foot de rêve pratiqué cette saison par le club catalan et son génial trio offensif composé de Messi, Neymar et Suarez.

> Double interpellation dans l'enquête sur l'attentat manqué de Villejuif

Deux personnes ont été arrêtées ce dimanche à Limay et Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, dans le cadre de l’enquête sur Sid Ahmed Ghlam, le jeune étudiant soupçonné d'avoir préparé des attentats contre au moins une église du Val-de-Marne, et d'être impliqué dans le meurtre d'Aurélie Châtelain à Villejuif, en avril dernier.

Les deux suspects, deux hommes nés en 1980 et 1976, ont été placés en garde à vue au petit matin, pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Les enquêteurs ont mené des perquisitions aux domiciles des deux hommes ainsi que dans plusieurs véhicules. 

> Mohed Altrad désigné entrepreneur de l'année

Le patron du groupe d'échafaudages Altrad et président du Montpellier Hérault rugby a reçu samedi le prix de l'entrepreneur mondial, décerné par le cabinet EY. Une première pour un Français et surtout une consécration pour cet homme d'affaires au parcours incroyable.

A.S.