BFMTV
Parti socialiste

L'avocat de DSK demande le classement de la plainte pour agression sexuelle

-

- - -

Un avocat de Dominique Strauss-Kahn a demandé que la plainte au civil déposée à New York par Nafissatou Diallo pour agression sexuelle soit classée, faisant valoir l’immunité de DSK au moment des faits.

"La plainte doit être classée", a déclaré l'avocat Amit P. Mehta, au début de la première audience de la procédure civile devant le juge Douglas McKeon, qui l'a pressé de questions, semblant sceptique face à ses arguments.

Dominique Strauss-Kahn, ancien patron du Fonds monétaire international, bénéficie de la "même sorte d'immunité diplomatique que d'autres hauts responsables et diplomates", a fait valoir son avocat, évoquant notamment la Convention internationale sur les privilèges et immunités des agences spécialisées, adoptée par les Nations Unies en 1947.

 Pendant plus d'une heure, le juge McKeon, 63 ans, l'a pressé de questions parfois très techniques, lui relisant les détails de certains des textes invoqués par la défense de DSK. "Vous ne diriez pas qu'il agissait dans le cadre de ses fonctions" lorsqu'il a rencontré Nafissatou Diallo, a-t-il également demandé.

Au terme de 90 minutes d'audience, le juge McKeon, un magistrat expérimenté qui travaille à la Cour suprême du Bronx depuis plus de 20 ans, a précisé qu'il rendrait sa décision "rapidement" sur la question de l'immunité.