BFMTV
Parti socialiste

Jet d'oeufs: Hamon juge que Macron a choisi la "confrontation"

Benoît Hamon n'a pas été ému par les jets d'oeufs dont a été victime Emmanuel Macron.

Benoît Hamon n'a pas été ému par les jets d'oeufs dont a été victime Emmanuel Macron. - Bertrand Guay - AFP

Benoît Hamon tacle Emmanuel Macron. Le député PS juge irresponsable le déplacement d'un ministre à Montreuil dans le contexte actuel. Et juge que le lancer d'oeufs était prévisible.

Benoît Hamon ne versera pas de larmes pour la chevelure d'Emmanuel Macron. Le député PS, ouvertement en fronde contre le gouvernement de Manuel Valls, n'a pas été ému par les jets d'oeufs dont Emmanuel Macron a été victime alors qu'il visitait un bureau de la Poste à Montreuil.

Au micro de Radio Classique, l'ex-ministre de l'Education nationale a vivement critiqué la décision du ministre de l'Economie de maintenir cet visite-hommage au Front populaire dans le contexte actuel.

"J’ai été ministre, il y a des cabinets ministériels. Les cabinets, quand on se déplace, ils savent parfaitement la situation que l’on va trouver. Donc aller pour le lancement d’un timbre sur le Front populaire à Montreuil, on est à peu près certain qu’on aura une manifestation. Il y a des choix de confrontation qui sont délibérés" juge le socialiste.

Un coup médiatique?

Et le député frondeur de se poser la question: l'entourage d'Emmanuel Macron est-il incompétence, où le déplacement n'a-t-il été maintenu que dans l'espoir d'obtenir une bonne séquence pour les caméras?

"Soit son cabinet fonctionne mal, soit il savait parfaitement qu’il y allait avoir des confrontations. On n’est pas obligé de multiplier ce genre de rendez-vous non plus, surtout quand on sait qu’il y a des caméras" estime Benoît Hamon.

Suite à cet incident, Emmanuel Macron avait finalement pu continuer son déplacement normalement. Le ministre avait par la suite affirmé que "quand des femmes et des hommes manifestent", il allait "au contact". Il avait également regretté "la violence et la bêtise" de "provocateurs professionnels".

P.A.