BFMTV
Parti socialiste

Jack Lang nommé président de l'Institut du monde arabe

Jack Lang

Jack Lang - -

L'ancien ministre de la Culture de François Mitterrand était pressenti à ce poste. Vendredi, sa nomination a été officialisée.

Pas de surprise. Comme pressenti, la direction de l’institut du Monde Arabe (IMA) a été confiée à Jack Lang. Sa désignation a été entérinée par le Conseil d'administration et par le Haut conseil de l'IMA, où sont représentés les membres fondateurs, France et pays arabes.

Le porte-parole du Quai d'Orsay, Philippe Lalliot, avait annoncé le 8 janvier que la candidature de l'ancien ministre de la Culture avait été soumise à l’approbation des pays arabes membres du conseil d’administration.

Fin d'une double gouvernance

Cette nomination va mettre fin à la double gouvernance qui était assurée jusque là par le président du "Haut conseil", l'ex-député UMP (droite) Renaud Muselier, et le président du conseil d'administration, Bruno Levallois, ex-inspecteur de l'Education nationale (voir encadré).

Agrégé de droit public et de sciences politiques, Jack Lang, 73 ans, "a mené, parfois de front, une triple carrière : universitaire, culturelle et politique. Il fut notamment pendant quelque dix ans le ministre de la Culture de François Mitterrand", rappelle le communiqué.