BFMTV
Parti socialiste

Investiture de Hamon: "Nous allons redevenir une gauche de combat", lance Taubira

Après des semaines de silence, Christiane Taubira s'est exprimée lors de l'investiture de Benoît Hamon, de dimanche. Un retour ovationné et très remarqué.

Elle a reçu une véritable ovation. L'ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira, présente à l'investiture de Benoît Hamon à la Mutualité à Paris ce dimanche, a pris la parole pour la première fois, plusieurs semaines après avoir laissé entendre qu'elle jouerait un rôle dans la présidentielle.

Juste avant le discours du désormais candidat du Parti socialiste, Christiane Taubira a estimé que Benoît Hamon sonnait "la reconquête des cœurs et des esprits". "Nous allons redevenir une gauche de combat, plutôt qu'une gauche de constat", a-t-elle poursuivi, estimant que la gauche est "bien décidée à faire face" parce qu'elle "a conscience des dangers qui nous menacent, des défis qui sont devant nous".

"Nous sommes dépositaires des avancées démocratiques, des conquêtes sociales et des progrès civiques, qui nous viennent de la Révolution, du Front Populaire, de la législature Mitterrand, de la législature Jospin, et même de celle qui s'achève", a lancé à la tribune l'ancienne Garde des Sceaux.

"Tu es notre fierté"

Avant même d'avoir pris la parole, Christiane Taubira a été longuement applaudie par l'ensemble des militants socialistes présents à l'intérieur de la Mutualité. Plusieurs d'entre eux ont notamment agité des drapeaux arc-en-ciel au moment où elle est montée sur l'estrade, en référence à la loi sur le mariage homosexuel qu'elle a portée. Très touchée, l'ancienne ministre de la Justice a remercié l'ensemble des personnes présentes, qui "ont toujours été là" selon elle.

Benoît Hamon lui a aussi rendu hommage lors de son discours, souhaitant dire à Christiane Taubira "combien démarrer cette campagne avec elle est" est "un immense honneur".

"Tu es notre fierté. Je suis très fier d'être ton ami. C'est pour moi quelque chose d'extrêmement précieux que tu sois là aujourd'hui en particulier", a lancé le candidat à la présidentielle.
Florian Huvier