BFMTV
Parti socialiste

"Il n'est pas notre ami": Raphaël Glucksmann dénonce le cadre de la visite de Xi Jinping en France

Raphaël Glucksmann, tête de liste du PS et de Place Publique aux élections européennes, le 24 mars 2024

Raphaël Glucksmann, tête de liste du PS et de Place Publique aux élections européennes, le 24 mars 2024 - VALENTINE CHAPUIS / AFP

Invité de France Inter ce lundi 6 mai, le député européen Raphaël Glucksmann, défenseur habituel de la cause des Ouïghours, a dénoncé le cadre de la visite française du dirigeant chinois qui démarre.

"Il est le principal soutien de la guerre de Poutine en Ukraine". Le député européen Raphaël Glucksmann dénonce la présence en France en ce début de semaine du dirigeant chinois Xi Jinping pour une visite d'État de deux jours entre Paris et les Hautes-Pyrénées. "Il n'est pas notre ami", tranche-t-il.

"On peut discuter avec tout le monde, mais pas de cette manière", glisse la tête de liste soutenue par le Parti socialiste aux européennes. Cette visite, et en particulier ce qu'il considère comme un "cadre amical", n'est pas du goût de celui qui est un fervent défenseur de la cause des Ouïghours.

"Ne pas se taire"

Quelques heures plus tôt, dans Le Monde, le député européen publiait une tribune en interpellant Emmanuel Macron en ce sens. Il demande de "ne pas se taire face aux crimes commis là-bas", au démarrage d'une visite d'Etat de Xi Jinping en France.

"Il ne s'agit pas de ne plus parler à la Chine ou de ne pas recevoir de dirigeants chinois, mais il s'agit d'être ferme, de ne pas se taire face aux crimes commis là-bas ou aux attaques menées ici, d'assumer les rapports de forces", écrit la tête de liste PS-Place publique aux européennes.

C'est selon lui "la seule manière de transformer l'Union européenne en puissance écologique et politique globale ayant son mot à dire sur les affaires du monde".

I. V. avec AFP