BFMTV
Parti socialiste

Hommage national rendu à Michel Rocard aux Invalides

Cinq jours après sa mort, l’ancien Premier ministre, Michel Rocard, reçoit ce jeudi un triple hommage. Après une cérémonie religieuse et avant celle, laïque, qui se tenait à 14 heures au siège du Parti socialiste, François Hollande a présidé à la mi-journée un hommage national aux Invalides.

C'est ce qu'il avait souhaité. Un hommage national à Michel Rocard a été rendu ce jeudi dans la cour d'honneur des Invalides, à Paris. Cette cérémonie présidée par François Hollande et qui a débuté peu avant midi était l'un des trois temps fort d'une journée ponctuée de plusieurs hommages, tous souhaités par l'ancien Premier ministre de François Mitterrand de son vivant. 

Lors de son discours, très solennel, d'une vingtaine de minutes, François Hollande a salué "une grande et belle figure de la République" et une "personnalité lumineuse qui, par ses combats, a marqué de son empreinte plusieurs générations successives". D'après le président de la République, Michel Rocard n'a en outre "jamais joué contre sa famille politique". Il a également été un "homme de compromis et de dialogue".

Pour Michel Rocard, "le dialogue était la meilleure manière de réformer mais pour lever les blocages, il n'a pas hésité à recourir aux procédures prévues par la Constitution. Et à 28 reprises, il a dû engager la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter des textes essentiels", a aussi déclaré François Hollande, lors d'une allusion au recours, ce mardi, au 49.3 pour faire passer la loi Travail à l'Assemblée.

Avant le discours du président, Raymond Maire, l'ancien secrétaire général de la CFDT, a rendu un vibrant hommage à Michel Rocard, saluant en lui un "exemple" qui "faisait appel à l'intelligence des citoyens" et accordait "une place essentielle à la négociation". "Son ambition pour la société était de la même nature que celle qui mobilisait Mendès France ou Jacques Delors", a aussi déclaré Raymond Maire.

"Son héritage sera longtemps sur la table"

Plusieurs membres du gouvernement ont répondu à l'appel pour saluer la mémoire du théoricien de la "deuxième gauche". Le Premier ministre, Manuel Valls, mais aussi son homologue de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ainsi que le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. 

De nombreuses personnalités, de droite comme de gauche, ont aussi fait le déplacement. A gauche, les socialistes dissidents Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, l'écologiste Emmanuelle Cosse et Laurent Berger, le leader de la CFDT. Pour Arnaud Montebourg, Michel Rocard "a marqué l'histoire de notre pays, et son héritage sera longtemps sur la table". Benoît Hamon, lui a évoqué "l'éthique de conviction et de responsabilité" de l'homme politique et son "grand respect de la démocratie".

"Ce qui fait une colonne vertébrale, a résumé Benoît Hamon, et je pense que dans ma propre colonne vertébrale, j’ai quelques vertèbres que je dois à mon engagement auprès de Michel Rocard". Benoît Hamon et Arnaud Montebourg étaient interrogés par BFMTV à quelques minutes du début de la cérémonie.

De nombreuses personnalités politiques de droite

A droite, Nicolas Sarkozy, l'ancien président de la République, était présent aux côtés de l'ancien ministre de l'Agriculture Michel Barnier, du député Christian Jacob et de l'ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot. 

Dans la matinée, les proches de Michel Rocard se sont retrouvés pour une cérémonie religieuse dans un temple protestant du XVIIème arrondissement, entourés de nombreuses personnalités politiques, droite et gauche également confondues. A 14 heures, un ultime hommage a eu lieu au siège du Parti socialiste, en présence de Manuel Valls, de Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS, et d'Alain Bergounioux, historien du socialisme.

C.V. avec AFP