BFMTV
Parti socialiste

Hommage à Claude Dilain: Hollande appelle à poursuivre le combat pour la banlieue

François Hollande a rendu hommage à Claude Dilain.

François Hollande a rendu hommage à Claude Dilain. - Dominique Faget - AFP

Un millier d'habitants de Clichy-sous-Bois se sont réunis ce samedi pour rendre hommage à Claude Dilain, maire et ancien sénateur socialiste. François Hollande était présent.

Le président François Hollande a appelé samedi, lors d'un hommage à l'ancien sénateur PS et maire de Clichy-sous-Bois Claude Dilain, à poursuivre le combat pour les banlieues déshéritées, dont il était l'une des grandes figures.

Devant plus d'un millier d'habitants de cette ville populaire du nord-est de Paris, devenue un symbole des maux des banlieues avec les émeutes de 2005, François Hollande a loué la mémoire de "l'un des meilleurs enfants" de la République, décédé mardi à 66 ans.

Un porte-voix des quartiers populaires

"Notre devoir aujourd'hui c'est d'entendre" le message de Claude Dilain "pour que les drames qu'il a vécu ne se reproduisent plus", a ajouté François Hollande, rappelant la batterie de mesures annoncées la veille par le gouvernement, notamment sur la mixité sociale dans les quartiers.

Père de cinq enfants, pédiatre dans cette banlieue de 1978 à 2013, Claude Dilain se décrivait comme un porte-voix des habitants des quartiers populaires, rôle qu'il a définitivement endossé lors des émeutes urbaines en 2005. La mort de deux adolescents dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois, après une course-poursuite avec des policiers, avait été le déclencheur de semaines de révoltes sociales dans les banlieues françaises. Hasard du calendrier, le procès des deux policiers poursuivis pour ces faits, doit se tenir du 16 au 20 mars devant le tribunal correctionnel de Rennes où il a été dépaysé.

Son combat contre les inégalités

Claude Dilain n'avait depuis jamais cessé d'interpeller les pouvoirs publics sur la détresse des quartiers populaires, oubliés des politiques publiques.

Homme de terrain, ayant grandi à la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis, Claude Dilain avait fait son entrée en 2011 au Sénat, où il était membre de la commission des affaires sociales, quittant son mandat local. Il avait continué d'y pourfendre les inégalités territoriales, s'illustrant notamment dans la lutte contre les copropriétés dégradées. A la chambre haute, Claude Dilain avait été l'un des rapporteurs de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur).

A. D. avec AFP