BFMTV
Parti socialiste

Hidalgo pas favorable à une primaire des gauches mais veut du "débat"

Anne Hidalgo n'est pas en faveur d'une primaire des gauches

Anne Hidalgo n'est pas en faveur d'une primaire des gauches - Eric Feferberg - AFP

La maire de Paris s'oppose à l'organisation d'une nouvelle primaire à gauche en vue de la présidentielle de 2017, mais elle souhaite qu'un débat s'"ouvre".

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a écarté dimanche dans le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro l'idée d'une primaire des gauches à laquelle participerait François Hollande, mais souhaité qu'il y "ait un débat, parce que c'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui sont déçus".

"Moi je pense que François Hollande candidat sortant, s'il se représente, ne peut pas être soumis à des règles de primaire classique (...) Il est dans une fonction à un moment très difficile pour le gouvernement de notre pays", a-t-elle affirmé, deux semaines après le lancement d'un appel d'intellectuels et d'écologistes pour une telle primaire.

"Mais en revanche je suis pour qu'il y ait un débat. Parce que c'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui sont déçus: on l'a vu d'élections en élections, des gens qui ont été déçus de la promesse de 2012 parce qu'ils ne s'y retrouvent pas", a-t-elle ajouté.

Anne Hidalgo s'est par ailleurs déclarée favorable à une prolongation de l'état d'urgence pour trois mois comme l'a proposé le président de la République.