BFMTV
Parti socialiste

Hamon accuse Wauquiez de "souffler sur les braises" après les attentats

Sur BFMTV et RMC, le député PS dénonce "la dictature de l'urgence là où il faut convoquer la raison". Et accuse notamment Laurent Wauquiez de "lancer des propositions sans se préoccuper des conséquences".

Après l'attentat de Nice qui a coûté la vie à 84 personnes, plusieurs responsables de droite ont fait des propositions sécuritaires parfois controversées. Laurent Wauquiez, particulièrement virulent à l'encontre du gouvernement, a notamment réclamé l'internement des fichés S. Il a également exigé de "changer le droit".

"On cède à la dictature de l'urgence là où il faut convoquer la raison", réagit le socialiste Benoît Hamon jeudi sur BFMTV et RMC. "Laurent Wauquiez et quelques autres font partie de ces gens qui ne rendent pas service à la nation", affirme-t-il, accusant le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes de "souffler sur les braises".

"Un responsable politique, sur des matières aussi graves, ne peut pas, juste pour se distinguer et faire l'objet de reprises dans l'AFP, lancer des propositions sans se préoccuper de leur mise en oeuvre et des conséquences", poursuit Benoît Hamon. 

Wauquiez appelle Valls et Cazeneuve à la démission

"Je suis frappé de ces responsables politiques qui revendiquent leur foi. et n'écoutent absolument pas les messages des autorités confessionnelles aujourd'hui", dit encore le député PS, visant "la droite ou encore l'extrême droite".

Dans une interview au Figaro jeudi matin, Laurent Wauquiez appelle Manuel Valls et Bernard Cazeneuve à la démission, parce qu'"ils refusent de prendre les mesures indispensables" contre "l'islamisme".