BFMTV
Parti socialiste

"Facho collabo": la députée socialiste dissidente Martine Froger insultée lors d'une manifestation

Martine Froger et Carole Delga dans l'Ariège le 30 mars 2023

Martine Froger et Carole Delga dans l'Ariège le 30 mars 2023 - Lionel BONAVENTURE / AFP

La députée socialiste élue dans l'Ariège ce week-end contre la députée LFI-Nupes sortante a été la cible d'insultes ce jeudi lors d'un cortège contre la réforme des retraites. Les socialistes opposés à l'union de la gauche ont été nombreux à lui apporter leur soutien, à commencer par Bernard Cazeneuve.

Des premiers pas sous haute tension pour la nouvelle députée de l'Ariège. Fraîchement élue dimanche soir contre l'avis de son parti, la socialiste Martine Froger, a été insultée par des manifestants.

La sexagénaire, proche de Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, a été huée par des manifestants aux cris de "Casse-toi de là, dégage, tu n'as rien à faire ici", et a été aspergée d'eau. De quoi susciter la colère de tous les socialistes anti-Nupes. À commencer par Bernard Cazeneuve.

"Il est urgent de mettre fin à cette spirale de la violence de l'injure publique sauf à prendre le risque d'organiser le grand basculement de notre pays vers le pire", a écrit sur Twitter l'ancien Premier ministre de François Hollande.

Des violences "inacceptables en République"

L'ancien locataire de Matignon, très opposé à l'union de la gauche, était venu la soutenir pendant sa campagne contre la députée LFI Bénédicte Taurine. Élue depuis 2017 et appréciée de son groupe, l'insoumise a été battue par la PS dissidente ce dimanche soir. Au grand dam de LFI, à commencer par Jean-Luc Mélenchon qui a jugé que "toute bienveillance serait déplacée".

Nicolas Mayer-Rossignol, numéro 2 du PS, et en conflit ouvert avec Olivier Faure, le premier secrétaire, a également adressé "son soutien total" à la parlementaire, jugeant les violences "inacceptables dans la République".

Discrétion des députés socialistes

Le maire de Rouen est à l'avant-poste pour permettre à Martine Froger d'intégrer le groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Il compte sur une pétition interne pour faire plier les députés qui rechignent à l'arrivée de leur nouvelle collègue sur leurs bancs.

Le maire de Montpellier anti-Nupes Michaël Delafosse a également regretté le déroulement de la manifestation pour la socialiste. "L’intimidation, les oukases, la conflictualité permanentes conduisent à libérer les haines", a avancé le maire PS de Montpellier.

L'ancien patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, les élus locaux Stéphane Le Foll et Lamia El Aaraje ou encore le sénateur David Assouline ont également apporté leur soutien à Martine Froger. Aucun député socialiste n'a pour l'instant réagi.

Marie-Pierre Bourgeois