BFMTV
Parti socialiste

Europe: Désir dénonce l'"échec" des politiques d'austérité

Le premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir.

Le premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir. - -

Le premier secrétaire du PS a appelé samedi, en présence de plusieurs dirigeants socialistes européen, à une "renaissance de l'Europe" fondée sur la croissance et l'emploi.

Une "renaissance de l'Europe" fondée sur la croissance et l'emploi: c'est ce que Harlem Désir a appelé de ses voeux samedi, en présence de plusieurs responsables socialistes de l'Europe du sud.

Le premier secrétaire du PS a également dénoncé l'"échec" des politiques d'austérité des "gouvernements conservateurs" et de la Commission européenne, "incapables d'apporter une réponse à la crise".

"On ne sortira pas de la crise que traverse aujourd'hui l'Europe par des politiques d'austérité, mais au contraire en donnant la priorité à la croissance, à l'emploi, à des investissements communs", a insisté Harlem Désir.

"Sommet de l'alternative"

L'eurodéputé était entouré notamment d'Antonio José Seguro, le secrétaire général du PS portugais, d'Alfredo Perez Rubalcaba, secrétaire général du PSOE espagnol, d'Evangelos Venizelos du Pasok grec et de Guglielmo Epifani, secrétaire national du Parti démocrate italien.

A un an des élections au Parlement européen, ce forum socialiste consacré à l'Europe était, selon Harlem Désir, un "sommet de la solidarité, de l'alternative face à l'échec des politiques qui ont été conduites ces dernières années sous l'égide des gouvernements conservateurs et de la majorité de droite au sein de la Commission européenne, qui ont été incapables d'apporter une réponse à la crise".


A LIRE AUSSI:

>> PS: une partie de l'aile gauche défie Harlem Désir

>> Le PS s'insurge contre "l'intransigeance égoïste" de Merkel

M. T. avec AFP