BFMTV
Parti socialiste

En cas de primaire à gauche, Hidalgo aimerait que Taubira soit candidate 

La maire PS de Paris Anne Hidalgo, le 26 février 2016.

La maire PS de Paris Anne Hidalgo, le 26 février 2016. - Kenzo Tribouillard - AFP

Invitée du Grand Journal de Canal+ mardi 8 mars, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a fait savoir qu'elle ne se porterait pas candidate à une éventuelle primaire de la gauche en vue de la présidentielle de 2017.

"Oui, c'est clair, je ne suis pas candidate à la primaire à gauche. Ça c'est net", a affirmé l'élue sur le plateau de Maïtena Biraben.

Interrogée par la présentatrice de l'émission - énumérant les noms de Cécile Duflot, Christiane Taubira, Aurélie Filippetti et Ségolène Royal - sur le nom de la femme politique qu'elle souhaiterait alors voir être candidate lors de ce scrutin, Anne Hidalgo a d'abord essayé de temporiser, avant de choisir l'ancienne ministre de la Justice:

"S'il y a une primaire à gauche, moi il y a une femme que j'aime beaucoup, elle va me dire que je vais lui créer des ennuis en citant son nom, mais c'est Christiane Taubira. C'est une belle personnalité", a loué l'édile, lui reconnaissant par ailleurs une stature de "femme d'Etat", avant de répéter "s'il y a une primaire à gauche".

Anne Hidalgo a ensuite laissé entendre qu'il n'y aurait sans doute pas de primaire à gauche avec la probable candidature de François Hollande.

"On m'a souvent questionnée sur le sujet et je pense que si le président de la République est candidat à sa succession, la question de la primaire...", a-t-elle éludé. 

Au-delà du match des personnalités que ferait immanquablement émerger une primaire à gauche, la maire de la capitale a estimé qu'un tel vote devrait surtout permettre un débat sur le programme:

"Et plus une primaire sur les idées, parce que là, en revanche, il y a nécessité à débattre", a-t-elle précisé.

Première femme élue maire de Paris, Anne Hidalgo s'est définie comme "féministe" en début d'émission, en cette Journée internationale des droits des femmes. Selon le dernier baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud-Radio publié ce mardi, qui la crédite de 79% de bonnes opinions, elle est la personnalité de gauche préférée des Français et des socialistes.

V.R.