BFMTV
Parti socialiste

"Echange informel" pendant un déjeuner Cambadélis-Macron

BFMTV

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a déjeuné jeudi avec le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, pour un "échange informel", a-t-on indiqué à Bercy sans autres commentaires. "Il s'agissait d'un échange informel entre Emmanuel Macron et Jean-Christophe Cambadélis. Ils s'étaient déjà rencontrés à Bercy le 31 août dernier", s'est-on contenté d'indiquer sur cette rencontre sur laquelle le PS se voulait également très discret.

Le premier secrétaire "rencontre très régulièrement les ministres du gouvernement, le Premier ministre et le président de la République" et n'a pas pour habitude de s'exprimer sur ces entretiens, a déclaré seulement Juliette Méadel, porte-parole du PS.

Les relations entre Emmanuel Macron, qui n'est pas membre du PS, et les socialistes ont connu de sévères crispations depuis l'été, plusieurs au Parti socialiste lui reprochant d'être l'emblème d'une politique trop social-libérale à leurs yeux. La maire de Lille, Martine Aubry, a même exprimé fin septembre son "ras-le-bol" au sujet du ministre de l'Economie.

Début septembre sur Europe 1, Jean-Christophe Cambadélis avait évoqué "la nécessité de l'engagement d'Emmanuel Macron" dans la campagne pour les régionales. L'ex-député PS Julien Dray, tête de liste aux régionales dans le Val-de-Marne, a suggéré pour sa part fin septembre au Parti socialiste d'inviter Emmanuel Macron à ses réunions et à des meetings.

la rédaction avec AFP