BFMTV
Parti socialiste

Dray (PS) : le PS "pas à la pointe du combat contre les discriminations"

BFMTV

"Le PS n'est pas à la pointe du combat contre les discriminations", a déclaré samedi le dirigeant socialiste Julien Dray, un des fondateurs de SOS Racisme, dans un entretien au Monde, daté de dimanche/lundi.

Le PS n'est également pas à la pointe du combat pour "l'affirmation d'une France métissée qui est en train d'intégrer des visages nouveaux qui paniquent certains citoyens du fait qu'ils sont musulmans", ajoute l'ancien député. "Nous sommes totalement sur la défensive dans la compréhension et la revendication de cette nouvelle France", assure-t-il.

Interrogé sur la lenteur des réactions à gauche aux insultes racistes contre la ministre de la Justice, Christiane Taubira, Julien Dray, membre du Bureau national du PS, estime que c'est "parce que la gauche est tétanisée en ce moment".

"Elle ne réagit pas là-dessus comme elle ne réagit pas sur plein d'autres choses", observe-t-il. Pour lui, "c'est le problème d'une gauche qui ne sait pas se vivre comme une force indépendante quand ses amis sont au pouvoir. Il ne faut pas déranger ceux d'en haut".

A.D. avec AFP