BFMTV
Parti socialiste

Doubs: Barbier remercie ses électeurs et "les forces républicaines"

Le candidat socialiste, Frédéric Barbier, s'exprime après l'annonce de sa victoire à l'élection législative partielle dans le Doubs, le 8 février 2015.

Le candidat socialiste, Frédéric Barbier, s'exprime après l'annonce de sa victoire à l'élection législative partielle dans le Doubs, le 8 février 2015. - BFMTV

Les réactions n'ont pas tardé à tomber peu après 20 heures. Le candidat socialiste donné gagnant d'une courte tête au second tour de la législative partielle du Doubs ce dimanche a été le premier à s'exprimer.

Le candidat socialiste Frédéric Barbier ne pavoise pas selon ses propres termes malgré sa victoire au second tour de la législative partielle dans le Doubs. Il a déclaré dimanche soir, qu'il ne se "réjouissait pas", et a remercié les électeurs pour son succès qu'il doit "aux forces républicaines".

Frédéric Barbier: "un tournant de ce quinquennat"

"Cette élection peut être un tournant de ce quinquennat", a-t-il dit à l'issue du scrutin le créditant de 50 à 52% des voix face à la candidate du FN Sophie Montel. "Il faut garder l'esprit d'union nationale autour des valeurs de la République", a-t-il ajouté.

Sophie Montel: "Les socialistes n'ont pas à fanfaronner"

Sophie Montel, la candidate battue au second tour, s'est aussi exprimée peu après l'annonce de sa défaite. "Je crois que le grand vainqueur ce soir, c'est évidemment le Front national avec 49,1% et seulement 550 voix d'écart avec les socialistes, avec le candidat qui était soutenu par toute la caste, tout le système socialiste, UMP, Vert, Front de gauche, ... Les socialistes n'ont pas à fanfaronner", a-t-elle déclaré.

Marine Le Pen: le FN, "le grand vainqueur"

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a elle aussi estimé que son parti était "le grand vainqueur" de la législative partielle du Doubs, même si sa candidate a perdu face au PS. "Je pense que le PS a gagné d'un cheveu, mais c'est le FN qui est le grand vainqueur de l'élection", a assuré Marine Le Pen. "Cette élection nous apporte beaucoup d'enseignements très prometteurs pour l'avenir: les consignes de l'UMP pas suivies par leurs électeurs, que ce soit appeler à s'abstenir ou à voter socialiste".

Jean-Christophe Cambadélis: "Pour 2017, le danger demeure"

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, s'est exprimé dans un communiqué sur cette législative partielle qui avait valeur de test avant les départementales de mars avant la présidentielle de 2017: "Si cette victoire est une éclaircie, elle ne constitue en rien une embellie. Elle ne met en aucun cas un coup d'arrêt à la dynamique du bloc réactionnaire. L'arrivée en tête de la candidate frontiste au premier tour ainsi que son score aujourd'hui sont des coups de semonce supplémentaires pour les forces républicaines de notre pays. Pour 2017, le danger demeure, non pas d'un 21 avril inversé mais d'un 21 avril aggravé, qui pourrait voir le Front National l'emporter. Le Parti socialiste assume sa responsabilité, admet l'urgence à agir".

E. M. avec AFP