BFMTV
Parti socialiste

Désir: "Copé a d'abord en tête ses propres intérêts"

Harlem Désir était l'invité d'Olivier Truchot ce mardi.

Harlem Désir était l'invité d'Olivier Truchot ce mardi. - -

Le premier secrétaire du PS était l'invité de Bourdin Direct ce mardi matin.

"Jean-François Copé est plus préoccupé par ses finances privées que par les finances de son parti", a estimé Harlem Désir, premier secrétaire du PS, ce mardi matin à l'antenne de BFMTV. Invité d'Olivier Truchot dans Bourdin Direct, le socialiste s'en est vivement pris au président de l'UMP et à l'appel à la générosité lancé par le parti de droite pour renflouer ses caisses. "Si les règles avaient été respectées, l'UMP n'en serait pas là", a-t-il insisté.

Qu'un élu PS fasse un chèque de soutien à l'UMP? "C'est la démarche sincère d'un démocrate", estime le leader socialiste. Mais Harlem Désir a surtout pointé du doigt le comportement de Jean-François Copé, président du parti, qui, comme l'a révélé Le JDD, a été rémunéré pour une conférence à Brazzaville le 23 juillet dernier. "Il est aujourd'hui député et chef d'un parti politique (...) mais il continue de faire des affaires en Afrique", s'est insurgé le patron du PS. "Je comprends mieux pourquoi il a voté contre" la loi sur la transparence de la vie publique, a-t-il ajouté. "Il n'est pas normal d'aller se faire rémunérer à l'étranger."

De son côté, Jean-François Copé a indiqué lundi "assumer totalement" cette conférence payée, mais il conteste la rémunération de 30.000 euros indiquée par Le JDD.

"Sauver le système par répartition"

Interrogé sur la réforme des retraites, Harlem Désir a indiqué que le PS entend "sauver le système par répartition". La proposition de son parti a trois objectifs: "défendre le niveau des pensions", "combattre les inégalités homme-femme" et "prendre en compte la pénibilité". Et elle se baserait sur "la mise à contribution de tous: salariés, employeurs et retraités les plus aisés", a indiqué Harlem Désir qui s'est néanmoins refusé à dire si oui ou non le PS souhaite une augmentation de la CSG. "Si hausse des cotisations il y a, elle devra être modérée et étalée dans le temps", a-t-il simplement précisé.

V.D.