BFMTV
Parti socialiste

Des élus PS de Paris quittent le parti

Pascal Cherki, conseiller PS de Paris, quitte le parti avec la maire du XIVe, Carine Petit.

Pascal Cherki, conseiller PS de Paris, quitte le parti avec la maire du XIVe, Carine Petit. - Zakaria Abdelkafi - AFP

Des élus PS du XIVe arrondissement de Paris, dont la maire Carine Petit, ont décidé de quitter le parti pour rejoindre le M1717 de Benoît Hamon, ont-ils annoncé dans un communiqué lundi. 

Carine Petit est une proche de l'ancien maire du XIVe et ancien député Pascal Cherki, qui avait annoncé mardi dernier son départ du parti, lui aussi pour rejoindre le M1717. Trois de ses adjoints et un conseiller régional cosignent le communiqué. "Nous pensons que le Parti socialiste a perdu sa raison d'être, celle d'incarner une alternative au libéralisme et au conservatisme, celle de promouvoir l'unité de toute la gauche et le progrès social", écrivent-ils.

Pour l'instant, Carine Petit et Pascal Cherki, tous deux conseillers de Paris, continuent de siéger au sein du groupe PS au Conseil de Paris. Mais Pascal Cherki souhaiterait qu'il soit clairement énoncé, dans le nom même du groupe, qu'il représente "deux forces politiques". "C'est un nouveau groupe que l'on fait ensemble", a-t-il expliqué.

Une décision qui fait écho à celle de Benoît Hamon: le 9 octobre, il a annoncé, avec 9 autres conseillers régionaux, son départ du groupe PS pour former un nouveau groupe avec les écologistes, baptisé "Alternative écologique et sociale". 

A. K. avec AFP