BFMTV
Parti socialiste

Départ de Macron du gouvernement: "c'est à lui que la question va se poser", estime Le Foll

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie.

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie. - AFP

Le porte-parole du gouvernement estime que la question du départ d'Emmanuel Macron, qui a lancé son propre mouvement politique, lui sera posée.

La question du départ du gouvernement d'Emmanuel Macron, qui a lancé son propre mouvement politique, va se poser au ministre de l'Economie, a estimé dimanche Stéphane Le Foll sur France 3 dans l'émission 12-13 Dimanche.

A la question: "Est-ce que s'il veut continuer son mouvement il doit quitter le gouvernement?", le porte-parole du gouvernement a répondu: "je pense que c'est à lui que la question va se poser, c'est certain". "Il y a une action gouvernementale dans un moment difficile où il faut qu'il y ait une conférence forte. A partir de là, chacun dans ce gouvernement assume la responsabilité de défendre ce qui est fait, ce qui est choisi", a-t-il expliqué.

"Moi je souhaite qu'il reste au gouvernement"

"Moi je souhaite qu'il reste au gouvernement, parce que c'est quelqu'un qui a des qualités (...) mais en même temps, la question lui sera posée", a-t-il conclu. "En marche", le mouvement lancé le 6 avril par Emmanuel Macron, a débuté samedi sa campagne de porte-à-porte, dont l'objectif est de consulter 100.000 personnes d'ici juillet et de livrer un "diagnostic" après l'été.

Le lancement de ce porte-à-porte a valu à Emmanuel Macron de nouvelles piques du Premier ministre, Manuel Valls, qui l'a rappelé samedi dans Le Parisien à son devoir de "loyauté" à l'égard du gouvernement: "c'est bien de faire du porte-à-porte. Que tout le monde fasse du porte-à-porte, mais dans les heures où on n'est pas ministre!".

la rédaction avec AFP