BFMTV
Parti socialiste

Da Silva assure que les informations sur le départ de Valls sont "totalement fausses"

Ce proche de Manuel Valls assure que le Premier ministre n'a pas l'intention de quitter Matignon.

"Je tiens à vous rassurer et rassurer les téléspectateurs", a lancé Carlos Da Silva mercredi soir sur BFMTV. Le député socialiste de l'Essonne était l'invité de Nathalie Levy dans News et Compagnie. Ce proche de Manuel Valls a indiqué que le Premier ministre n'avait pas l'intention de quitter Matignon malgré des informations qui circulent à ce sujet. "Elles sont totalement fausses. Le Premier ministre est à son poste, est au travail au service des Français et des Françaises sous l'autorité du président de la République", a-t-il déclaré. 

Interrogé sur l'origine des informations qui laissent à penser que Manuel Valls pourrait quitter Matignon, l'élu socialiste pointe du doigt la "charge violente de Martine Aubry dans la presse". La maire de Lille a publié une tribune au vitriol contre l'exécutif dans Le Monde du 24 février dernier. Des conclusions sur l'avenir du Premier ministre en auraient été tirées. "Il ne faut pas y prêter davantage d'attention", a-t-il insisté.

Un sondage Harris interactive publié lundi montre le Premier ministre à son plus bas niveau depuis son entrée en fonction, avec seulement 29% de cote de confiance. Le chef du gouvernement est aussi fragilisé par le projet de loi de réforme du code du Travail. Après avoir affiché une grande détermination pour la faire passer, Manuel Valls a dû battre en retraite et reporter sa présentation pour tenter de calmer la grogne qui prend de l'ampleur. Une journée de manifestation à l'appel de plusieurs organisations et notamment de syndicats étudiants est prévue le 9 mars prochain. Probablement un cap difficile à passer pour le chef du gouvernement.

E. M.