BFMTV
Parti socialiste

Contrairement à Manuel Valls, Julien Dray récuse le terme de "guerre de civilisation"

Julien Dray, secrétaire national du PS, a exprimé dimanche sur BFMTV son désaccord avec l'emploi de l'expression "guerre de civilisation" par Manuel Valls après les attentats de vendredi.

Julien Dray, de retour au Parti socialiste en tant que secrétaire national chargé de "l'alliance populaire", a réagi dimanche sur BFMTV à la polémique née après l'attentat de vendredi, en Isère, sur l'incapacité des services français à empêcher ce type d'attaques. Le socialiste a, dans un premier temps, appelé à "ne pas faire d'amalgame, ni d'assimilation". Rebondissant sur l'expression utilisée par Christian Estrosi, député-maire Les Républicains de Nice, il a affirmé que "parler d'un ennemi intérieur est une faute" qu'il "n'y a pas de 5e colonne" en France.

Mais Julien Dray s'est aussi démarqué assez nettement des termes employés récemment par Manuel Valls. Ainsi, le Premier ministre aurait commis "une erreur" en parlant "d'islamo-fascisme", un "raccourci idéologique" qu'il juge dangereux et "contaminant". Julien Dray n'aurait pas non plus "utilisé l'expression de guerre de civilisation". "Quelles sont les civilisations qui sont en guerre?", s'interroge-t-il. "Je ne crois pas que la civilisation arabo-musulmane est une menace par rapport à la civilisation judéo-chrétienne, a-t-il continué.

Pour l'ancien porte-parole du PS, "si nous tombons dans le piège qui nous est tendu d'être saisis par la peur, d'utiliser des raccourcis idéologiques, nous allons créer les conditions d'un affrontement qui n'a pas lieu d'être"

Il ne fallait pas "détruire les RG"

Sur le fond du dossier, le secrétaire national juge que "l'erreur que nous avons commis, c'est d'avoir détruit les renseignements généraux (RG)" pour créer la DGSI. Son analyse est que les services, maintenant concentrés, ont perdus le "maillage qu'avait constitué les RG" et qui effectuaient "pas seulement un travail d'infiltration, mais établissaient aussi un dialogue", par exemple avec les associations.

D. N. avec Apolline de Malherbe