BFMTV
Parti socialiste

Christian Paul: la candidature de Hollande est "devenue impossible"

Christian Paul, membre des frondeurs du Parti Socialiste, propose "une offensive démocratique par référendum"

Christian Paul, membre des frondeurs du Parti Socialiste, propose "une offensive démocratique par référendum" - Xavier Leoty - AFP

Le député socialiste de la Nièvre, et chef de file des frondeurs du PS, estime que l'actuel président de la République ne devrait pas se représenter en 2017, ajoutant que "la déception" est "la marque de ce quinquennat".

La candidature de François Hollande en 2017 est "devenue impossible", estime dans une interview au Journal du Dimanche le chef de file des frondeurs du PS, Christian Paul, qui propose "une offensive démocratique par référendum" au début du prochain quinquennat.

"Aujourd'hui, dans les conditions qu'il a lui-même créées, la candidature de François Hollande est devenue impossible", juge le député de la Nièvre. "C'est la gauche au complet qui doit constituer le bouclier républicain. Un seul homme ne suffit pas! Il n'inverse pas la courbe de la déception qui est la marque de ce quinquennat", explique-t-il.

"Le fossé entre les discours et les actes"

"La solution ne se trouvera plus dans sa seule volonté, pour remédier à l'impuissance à transformer, l'impuissance à redresser le pays, l'impuissance à tenir les engagements de justice pris en 2012. Le problème de ce quinquennat a bien été le fossé entre les discours et les actes. C'est là-dessus que l'extrême droite prospère", ajoute-t-il, estimant que l'intervention jeudi du président est arrivée "terriblement tard, à la fin d'un quinquennat défensif", sans lancer "l'offensive qui permettrait de changer la donne".

Concernant le projet de l'aile gauche du PS pour 2017, il propose "en tout début de quinquennat une offensive démocratique, par référendum, pour redonner au peuple sa pleine souveraineté, et au Parlement le pouvoir réel de faire la loi avec la suppression de l'article 49.3".

"Les vraies réformes structurelles ont été enterrées"

"Les vraies réformes structurelles ont été enterrées: la refonte du financement de la protection sociale, les grandes réformes de justice fiscale et du système financier avec l'interdiction des activités bancaires dans les paradis fiscaux. Mais quand, à travers les alternances, le pouvoir est confisqué par une oligarchie tenace, les citoyens n'adhèrent pas", explique-t-il.

la rédaction avec AFP