BFMTV
Parti socialiste

Budget IDF: le "compte des promesses de Valérie Pécresse n'y est pas", dénonce le PS

BFMTV

Les socialistes du conseil régional d'Ile-de-France, qui débat cette fin de semaine du budget présenté par sa nouvelle présidente Valérie Pécresse (Les Républicains), ont affirmé lundi que "le compte des promesses n'y était pas". "C'est un budget triple D", a indiqué devant la presse Carlos Da Silva, président du groupe, "c'est un budget de division qui abaisse tous les budgets" dédiés aux aides sociales et qui "défait" les liens qui rassemblaient les Franciliens dans un espace de vie commun.

Quant à ce budget de "décrochage" économique en matière d'emploi, il "ne garde qu'un poste" par exemple d'agent partant à la retraite sur 25 départs, a-t-il déploré, alors que Valérie Pécresse avait pendant la campagne électorale parlé du non-remplacement d'un départ sur deux à la retraite. "Sur des secteurs pourtant identifiés comme prioritaires par le nouvel exécutif, les soustractions l'emportent sur les additions", ajoute le PS qui note 40 millions d'euros de moins pour le logement ou un million d'euros retiré aux maires ruraux.

Le Front de gauche, qui rejette ce projet "en gros et en détail", a dénoncé un "budget de casse sociale et au service des plus forts" en insistant sur "le décalage entre les annonces et la réalité".

Le groupe EELV a dénoncé un budget environnement "réduit à peau de chagrin" qui baisse de 47 millions d'euros en investissement et 10 millions en fonctionnement. Ces baisses sont "effroyables pour l'avenir de notre région, pour sa mise en adéquation progressive avec ce que doit être une région climato-compatible, à l'heure de la transition écologique, des énergies renouvelables et des écoquartiers", ajoute le groupe.

la rédaction avec AFP