BFMTV
Parti socialiste

Benoît Hamon reçu à l'Élysée: "Il n'y a pas de passage de témoin"

Benoît Hamon à l'Élysée le 2 février 2017

Benoît Hamon à l'Élysée le 2 février 2017 - BFMTV

Benoît Hamon a été reçu par François Hollande ce jeudi matin à l'Élysée, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y a eu un "passage de témoin", assure le candidat socialiste à la présidentielle. Il précise que l'échange a été "très riche".

Benoît Hamon a été reçu ce jeudi à l'Élysée. À l'issue de son entretien avec François Hollande, qu'il a qualifié "d'important et très intéressant", le candidat socialiste à l'élection présidentielle s'est adressé à la presse.

"Nous avons échangé sur la construction européenne, les prochaines étapes à venir (...) nous avons discuté des questions de défense européenne, d'intégration européenne", a déclaré l'ancien ministre de l'Éducation nationale, assurant avoir également évoqué "ce que sera l'engagement des États-Unis de Donald Trump sur le traité de Paris".

"C'était un échange très riche"

Pour lui, il était "essentiel que nous évoquions ces questions à un moment où je suis engagé moi-même dans cette campagne présidentielle comme représentant du Parti socialiste et de ses alliés, comme candidat de la gauche et avec la volonté de gagner."

Benoît Hamon assuré avoir parlé "très librement" avec le président de la République. "C'était un échange très riche", a-t-il ajouté. Une manière pour François Hollande de soutenir Benoît Hamon? "J'ai été ministre dans son gouvernement", a sobrement justifié le candidat. "J'appartiens à la même famille politique que lui, je le connais", s'est-il contenté de répondre.

"Il n'y a pas de passage de témoin aujourd'hui, il y a une élection présidentielle et un président qui préside jusqu'à l'élection présidentielle."

Pas de "conseils de campagne"

François Hollande ne lui a pas donné "des conseils de campagne" mais "on a eu des éclairages extrêmement précieux sur la situation européenne et sur plus globalement les relations avec nos alliés partenaires".

Le candidat PS a également brièvement évoqué le scandale qui éclabousse son rival LR, dont l'épouse est accusée d'avoir bénéficié d'emplois fictifs à l'Assemblée nationale et à La Revue des deux mondes.

"Les affaires de François Fillon, je les laisse à François Fillon. Ce qui m'intéresse, c'est de parler aux Français des questions d'emploi, de travail, de santé et d'environnement, elles me semblent plus importantes."

Céline Hussonnois-Alaya