BFMTV
Parti socialiste

Batho: la colère de Ségolène Royal

Invitée de BFM Politique, Ségolène Royal a ouvertement critiqué les propos de son ancienne dauphine, Delphine Batho.

Invitée de BFM Politique, Ségolène Royal a ouvertement critiqué les propos de son ancienne dauphine, Delphine Batho. - -

Invitée de BFMTV, Ségolène Royal a commenté les propos de Delphine Batho à propos du "tournant de la rigueur", et les a jugés "choquants et scandaleux".

La rupture semble consommée entre Ségolène Royal et Delphine Batho, son ancienne porte-parole lors de la présidentielle de 2007. La présidente de Poitou-Charentes est revenue sur la conférence de presse de Delphine Batho, limogée mardi dernier de son poste de ministre de l'Ecologie. Cette dernière avait affirmé que le gouvernement prenait "le tournant de la rigueur qui ne dit pas son nom et qui prépare la marche au pouvoir de l'extrême droite dans notre pays".

Des propos que Ségolène Royal a trouvé "choquants et scandaleux". "Si un ministre pense ça en étant au gouvernement, il ne fallait pas y entrer ou il fallait le quitter beaucoup plus rapidement", a poursuivi Ségolène Royal.

"Les attaques personnelles n'ont pas leur place en politique"

La candidate malheureuse à la présidentielle de 2007 a également jugé, évoquant Delphine Batho, que "quand on est dépositaire d’une confiance, on doit respecter ceux qui vous font confiance et vous confient des tâches importantes. Ensuite, quand on est ministre, on a plus de devoirs que de droits. On a le devoir de continuer à se battre pour la cause qu’on doit défendre, et surtout l’écologie, parce que derrière l’écologie il y a la croissance verte et la sortie de crise".

Voyant que son ancienne "tutrice" en politique ne la soutenait pas après son éviction du gouvernement, Delphine Batho avait déjà réagi sur BFMTV, évoquant "une forme de rancoeur" de la part de Ségolène Royal.

"Les attaques personnelles n'ont pas leur place dans la politique. Moi je m'en tiens aux principes", a affirmé dimanche soir Ségolène Royal.

A. K.