BFMTV
Parti socialiste

Bartolone soutient la régularisation d'enfants nés de mère porteuse

BFMTV

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a soutenu, mercredi sur RTL, la circulaire qui facilite l'accès à la nationalité française pour des enfants nés à l'étranger de mère porteuse, qui sont actuellement des "fantômes de la République", tout en rappelant sa ferme opposition à la gestation pour autrui (GPA).

Récusant toute "hypocrisie" du gouvernement dans la publication de cette circulaire, dévoilée mardi alors que débutait le débat parlementaire sur le mariage pour tous, Claude Bartolone a dit "assumer" ce déroulé "parce que nous parlons d'hommes, de femmes et d'enfants, non pas en devenir, mais qui sont parmi nous".

Interrogé sur une légitimation de fait de la GPA, M. Bartolone a rappelé qu'il était contre: "tout à fait et d'une manière absolue", "comme la majorité et l'ensemble de l'hémicycle quasiment" au nom du refus de la "marchandisation des corps".

Quant à la procréation médicalement assistée (PMA), c'est un sujet "totalement différent". Le projet de loi en discussion est "un texte d'égalité: ce qui est interdit pour les couples hétérosexuels doit être interdit pour les couples homosexuels", à savoir la GPA, mais pour la PMA, autorisée aux couples hétérosexuels, "on élargit le droit et nous l'accordons aux couples homosexuels".