BFMTV
Parti socialiste

Bartolone appelle la gauche à la "responsabilité" après la défaite à Noisy

Claude Bartolone à l'Assemblée nationale, le 14 avril 2015.

Claude Bartolone à l'Assemblée nationale, le 14 avril 2015. - Eric Feferberg - AFP

Le socialiste Claude Bartolone s'est déclaré mardi "furieux" de la défaite de la gauche à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), estimant qu'"il y a une responsabilité de la gauche aujourd'hui", à l'approche d'échéances électorales au niveau national, en particulier les régionales en décembre.

"Ce qui me rend furieux, c'est que la gauche était largement majoritaire sur Noisy-le-Grand, près de 54%, et c'est la division de la gauche qui a offert cette ville à la droite", a déclaré sur France Inter le président de l'Assemblée nationale et candidat PS aux régionales d'Ile-de-France. "Je pense qu'il y a une responsabilité de la gauche aujourd'hui", a estimé l'ancien président du conseil général de Seine-Saint-Denis.

"Quand il y a abstention ou désespérance, ce n'est pas la gauche de la gauche qui en profite, c'est le Front national, et je pense qu'il y a une responsabilité qui doit être dans la tête et dans le coeur de toutes les femmes, les hommes qui croient en la gauche".

Claude Bartolone a jugé que le référendum du "peuple de gauche" annoncé par Jean-Christophe Cambadélis était "une bonne piqûre de rappel, notamment pour tous ces électeurs qui n'ont pas envie de voter à la gauche de la gauche, qui n'ont pas envie de voter à droite ou à l'extrême droite, et qui restent chez eux". "Je pense que c'est un moment pédagogique important", a-t-il ajouté

la rédaction avec AFP