BFMTV
Parti socialiste

Attaques en Israël: Jérôme Guedj "en veut aux dirigeants de La France insoumise" pour leur position

Le député socialiste se dit "sans voix" face à la situation que traverse la gauche. La France insoumise n'a pas qualifié le Hamas qui a attaqué Israël samedi d'organisation terroriste. Cet ancien proche de Jean-Luc Mélenchon n'appelle cependant pas le PS à quitter la Nupes.

Un fervent partisan de l'union de la gauche qui prend ses distances. Le député Jérôme Guedj a dénoncé la position de La France insoumise ces derniers jours, après les attaques du Hamas contre Israël samedi.

"J'en veux aux dirigeants de LFI de se dire qu'il était possible de poursuivre leur ligne stratégique de conflictualisation de la société que je ne partage pas. (...) Admettons, on est dans le champ du débat politique. Mais là, on est sur le champ des valeurs", a regretté le député socialiste sur BFMTV.

"Les gens ne peuvent plus se dire que la Nupes égale LFI. Ça me laisse sans voix qu'on soit dans cette situation. Ça abîme l'outil dont on a besoin", a encore expliqué cet ancien proche de Jean-Luc Mélenchon.

La tension peine à redescendre entre les insoumis et leurs partenaires de la gauche, cinq jours après l'attaque surprise lancée par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza.

Mathilde Panot ne veut pas changer "d'un iota" sa position

Devant la presse, la cheffe des députés LFI Mathilde a affirmé mardi lors d'une conférence de presse que son parti ne changerait pas "d'un iota" sa position et n'a pas souhaité directement qualifier le Hamas d'organisation terroriste, à l'inverse des autres partis de gauche.

"C'est la branche armée qui est aujourd'hui responsable de crimes de guerre", a-t-elle dit à la presse, tout en précisant "condamner l'ensemble des crimes de guerre, qui visent à la terreur, donc on peut appeler ça terroriste".

Le coordinateur du mouvement Manuel Bompard a expliqué ce mercredi qu'il y a "un agresseur, le Hamas, et il y a des victimes qui ne sont responsables de rien", évoquant "des crimes de guerre" sur France info.

Pour Bompard, le Hamas "a commis des actes qui ont semé la terreur"

"Le Hamas est une organisation qui a commis, samedi, des actes qui ont semé la terreur. Et si on prend comme définition du terrorisme, le fait de vouloir semer la terreur par des actes criminels, les actes qui ont été commis samedi correspondent bien évidemment à cette définition", a encore asséné ce proche de Jean-Luc Mélenchon.

Si les institutions européennes et l'ONU qualifient le Hamas d'organisation terroriste, ce n'est pas le cas de tous les pays occidentaux. La Suisse, par exemple, ne l'a pas inscrite sur sa liste des organisations terroristes. Le Royaume-Uni a seulement qualifié depuis son départ de l'Union européenne sa "branche armée" de terroriste avant de qualifier toute l'organisation de terroriste en 2021.

"LFI légitime le Hamas et ses modes d'action"

Jérôme Guedj s'était déjà désolidarisé de ses partenaires ces derniers jours.

"LFI légitime le Hamas et ses modes d'action", a écrit sur X (anciennement Twitter) celui qui fut longtemps un proche de Jean-Luc Mélenchon, qualifiant cela de "dangereux" et "irresponsable" lundi.

"Inacceptable. Le Hamas est une organisation terroriste. Pas l'armée régulière de Palestine. Leurs actes doivent être condamnés comme leur projet politique qui n'est pas la paix, la solution à deux États, mais la destruction de l'Etat d'Israël", a réagi de son côté mardi le numéro un du parti socialiste sur X (ex Twitter), sans cependant appeler à la fin de l'union de la gauche à l'Assemblée.

"Nous ne mettons pas fin évidemment à la Nupes", a également souligné Boris Vallaud, le patron des députés socialiste à l'Assemblée. "Nous croyons à la nécessité de l'union de la gauche, nous avons eu de belles réussites mais indéniablement elle doit fonctionner différemment", a-t-il encore indiqué.

Première action concrète au niveau national: les députés socialistes ont indiqué suspendre leur participation à la préparation d'un contre-budget de la Nupes, en marge du budget 2024.

Marie-Pierre Bourgeois