BFMTV
Parti socialiste

Amendement PMA dans le texte mariage homosexuel : Le Roux relâche la pression

"je ne suis pas attaché à un amendement PS à tout prix, ce que je veux c'est que la PMA soit rendue possible aux femmes homosexuelles qui vivent en couple" a déclaré Bruno Le Roux

"je ne suis pas attaché à un amendement PS à tout prix, ce que je veux c'est que la PMA soit rendue possible aux femmes homosexuelles qui vivent en couple" a déclaré Bruno Le Roux - -

Le député PS Bruno Le Roux, qui plaidait pour un amendement sur la procréation médicalement assistée dans le débat sur le projet de loi du mariage homosexuel, a laissé entendre samedi qu'il pourrait être abandonné.

Le député PS Bruno Le Roux, qui plaidait pour un amendement sur la procréation médicalement assistée (PMA) dans le débat sur le projet de loi du mariage homosexuel, a laissé entendre samedi qu'il pourrait être abandonné, la question risquant d'être traitée dans un autre texte gouvernemental rapidement.

"Je suis très très satisfait (...), le gouvernement s'engage sur un texte et dans un horizon bref, les deux conditions sont remplies", a déclaré le chef de file des députés socialistes, alors que Jean-Marc Ayrault a annoncé jeudi qu'un projet de loi sur la famille serait présenté en mars en Conseil des ministres.

Ce nouveau texte traitera des questions de filiation, "de l'accès aux origines personnelles" des personnes nées sous X, avait précisé ensuite Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, citant également "les enfants nés de procréation médicalement assistée".

"Que la PMA soit rendue possible aux femmes homosexuelles qui vivent en couple"

Dans ces conditions, le principe - voté en décembre par les députés socialistes - d'inclure un amendement PS sur la PMA dans le texte sur le mariage et l'adoption par les couples homosexuels pourrait être remis en cause, même si Bruno Le Roux n'a pas parlé d'abandon. "Ce qui est clair c'est que l'amendement, pour l'instant, va continuer à vivre sa vie", a-t-il dit.

Mais "je ne suis pas attaché à un amendement PS à tout prix, ce que je veux c'est que la PMA soit rendue possible aux femmes homosexuelles qui vivent en couple". La question "peut être vue dans un cadre plus large dans un texte sur la famille", a-t-il fait valoir, "le plus important pour moi, c'est que la PMA puisse être accessible aux femmes qui vivent en couple et peut être même plus largement aux femmes".