BFMTV
Parti socialiste

Affaire du Carlton : DSK entendu à la gendarmerie de Lille

-

- - -

Dominique Strauss-Kahn est à Lille ce mardi pour être entendu sur son rôle dans l'affaire de proxénétisme, dite du Carlton, par les enquêteurs de la PJ, qui doivent le placer en garde à vue.

L'ancien patron du FMI était convoqué à 9h ce mardi matin pour être interrogé au sujet de soirées libertines auxquelles il aurait pris part, notamment à Paris et Washington, afin de déterminer s'il savait que les femmes qui y participaient étaient des prostituées.

Plusieurs déplacements de femmes ont été organisés et financés par deux entrepreneurs du Pas-de-Calais, Fabrice Paszkowski, responsable d'une société de matériel médical, et David Roquet, ancien directeur d'une filiale du groupe de BTP Eiffage, Matériaux enrobés du Nord.

Si les juges d'instruction estimaient les charges suffisantes à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn, il pourrait être poursuivi pour complicité de proxénétisme et recel d'abus de biens sociaux. Ce dernier chef impliquerait que DSK ait eu connaissance de l'éventuelle origine frauduleuse des dépenses dont il aurait bénéficié.