BFMTV
Parti socialiste

A Paris, neuf collaborateurs du maire du 13e bénéficient de logements sociaux, selon Le Point

Dans l'entourage du maire socialiste du 13e arrondissement de Paris Jérôme Coumet, neuf anciens ou actuels collaborateurs bénéficient de logements sociaux, selon Le Point.

Dans l'entourage du maire socialiste du 13e arrondissement de Paris Jérôme Coumet, neuf anciens ou actuels collaborateurs bénéficient de logements sociaux, selon Le Point. - Thomas Samson - AFP

Rien d'illégal, mais cela peut alimenter les conversations. Selon l'hebdomadaire Le Point, dans l'entourage du maire socialiste du 13e arrondissement, Jérôme Coumet, neuf anciens ou actuels collaborateurs bénéficieraient de logements sociaux. "Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir bénéficié d'un passe-droit. Ce n'est pas illégal. Je respecte les critères d'attribution", se défend l'un d'entre eux, Sylvestre Piriot. 

Mais la nouvelle tombe mal pour la mairie de Paris qui avait déjà, pendant la campagne électorale, dû faire avec des histoires de logements sociaux attribués à des élus. A l'époque, Anne Hidalgo avait prié ses conseillers de quitter leur logement social. 

Un nouveau système en test

Ici, Le Point évoque le cas de collaborateurs non-élus, qui bénéficieraient donc de loyers naturellement inférieurs aux tarifs du parc privé. Parmi eux, cinq anciens collaborateurs: "Sébastien Roy et Sophie Chollet-Lefebvre, tous deux ex-chefs de cabinet de Jérôme Coumet, mais aussi Benjamin Cros, ancien chargé de mission habitat, Sarah Damagnez, recasée depuis dans le 12e arrondissement, et Sylvestre Piriot, cadre du PS parisien et ancien collaborateur de la mairie du 13e", cite l'hebdomadaire.

Mais également quatre membres de l'équipe municipale actuelle: "Sophie Zeghlache, chargée de mission aux affaires sociales, Laure Rochette, collaboratrice à la Jeunesse et aux Sports, Dominique Painvain responsable de la communication numérique et Sevan Bagla en charge des affaires scolaires."

Ironie de l'histoire : le 13e arrondissement est parmi les arrondissements pilotes pour tester le nouveau système d'attribution des logements sociaux, voulu par Anne Hidalgo. La maire de Paris a lancé un système de cotation, avec un barème pour bénéficier d'un logement, et des points en fonction d'une grille basée sur le nombre de personnes vivant par pièces, le statut du locataire, la situation personnelle et familiale ou encore l’état du logement. Aujourd'hui, près de 150.000 personnes sont en attente d’un logement social à Paris. 

D. N.