BFMTV
Parti socialiste

A l'approche du Congrès de Poitiers, Aubry rassemble ses troupes

Martine Aubry, en septembre 2014.

Martine Aubry, en septembre 2014. - Philippe Huguen - AFP

Au surlendemain de la défaite cuisante du Parti socialiste aux élections départementales, Martine Aubry va rassembler ses soutiens à l'Assemblée nationale, ce mardi. Objectif: tirer des conclusions de ce revers électoral, et préparer le Congrès de Poitiers.

Après les élections, place au bilan. Martine Aubry, qui a vu son département du Nord, dirigé par la gauche depuis 1998, basculer à droite, réunit ses soutiens à l'Assemblée nationale, ce mardi, à 18h30, rapporte RTL. Deux jours après la lourde défaite du Parti socialiste aux départementales, la maire de Lille compte s'adresser à ses troupes, après la prise de parole du Premier ministre Manuel Valls face aux députés, mais aussi à l'approche du Congrès de Poitiers, qui doit se tenir du 5 au 7 juin prochains.

Tirer des leçons du scrutin

Ses soutiens les plus fidèles seront présents ce mardi soir, parmi lesquels une dizaine de députés, des élus de terrain, mais aussi des cadres politiques du Nord et d'Alsace, selon RTL. Objectif de cette réunion à huis clos: faire le bilan des élections départementales et de l'échec cuisant du PS, mais aussi définir les conditions de réunion de la gauche, le tout deux mois avant Poitiers.

Autrement dit, la maire de Lille compte aborder la politique menée par le couple François Hollande - Manuel Valls, qui divise largement les rangs de la gauche. "Nous attendons, notamment de la part du président de la République, de montrer qu'il amplifie encore le score pour que la croissance et l'emploi soient là, pour qu'il y ait des mesures qui portent l'égalité, notamment sur l'égalité des chances partout, dans les zones rurales, dans les quartiers en difficulté", a ainsi indiqué Martine Aubry, dimanche soir. 

Un message directement adressé au président de la République, et une façon pour l'ancienne Première secrétaire du parti de se placer en première ligne, avant l'échéance majeure de Poitiers.

Vers une motion distincte des aubrystes?

A moins de quinze jours du dépôt des textes de motions, Martine Aubry, qui continue à cacher ses intentions de fond, signera-t-elle de son nom une motion distincte? C'est en effet le 11 avril que le Conseil national du PS entérinera les différentes motions qui seront soumises au vote des militants, pour le congrès de Poitiers.

Un vote d'autant plus important que les orientations du Congrès du PS influeront pour beaucoup sur les relations entre l'exécutif et sa majorité pour le restant du quinquennat.

En signant un texte, tes aubrystes pourraient espérer obtenir le soutien des Verts, les communistes ou les radicaux de gauche.

Une motion commune à l'aile gauche du PS?

Parmi ces motions figurera celle de Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du parti, qui la souhaite majoritaire pour lui permettre, en tant que premier signataire, d'être adoubé à la tête du PS par le vote des militants.

L'aile gauche et les "frondeurs" du PS ne cachent pas pour leur part leur désarroi. Le député européen Emmanuel Maurel, membre de l'aile gauche juge pour l'heure prématuré de savoir si toutes les sensibilités du PS hérissées par la politique de l'exécutif sont capables de "se coaliser en vue du Congrès". 

Toutefois, l'hypothèse d'une motion commune à toutes ces sensibilités à gauche de la gauche n'en est pas moins "sérieuse", assure l'ancien ministre de l'Éducation, Benoît Hamon, et porte-voix de l'aile gauche. "Plusieurs contributions (les textes préparatoires à des motions, NDLR) disent beaucoup de choses semblables, en passant de celle de Martine Aubry, à celle des amis d'Emmanuel Maurel, Arnaud Montebourg (...) Quand on dit la même chose, on doit pouvoir se retrouver", poursuit Benoît Hamon, précisant que des discussions sont en cours.

Ce mardi, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a alerté aussi sur le risque d'"un Congrès qui donne l'image d'une division".

A.S.