BFMTV
Parti socialiste

80 élus PS vont dire "oui" au mariage homo et à la PMA

-

- - -

Alors que la réforme suscite les hésitations du président Hollande, 80 parlementaires socialistes s'apprêtent à prendre une position ferme sur le sujet.

Ils affirment avoir commencé à travailler à leur texte "il y a quinze jours", c'est-à-dire avant les atermoiements de François Hollande sur le sujet du mariage homosexuel. Mais pressentant, peut-être, que la réforme ne verrait pas le jour de sitôt.

Quatre-vingt députés PS s'apprêtent à publier une tribune, dans laquelle ils affirment haut et fort leur soutien au mariage homosexuel et à la procréation médicalement assistée (PMA), selon une information du Nouvel Observateur.

Si le droit au mariage pour les couples homosexuels ne fait plus vraiment débat dans le camp socialiste, la PMA reste un sujet plus épineux. Elle n'est pas évoquée dans la réforme étudiée mercredi 7 novembre en conseil des ministres.

Pour "l'assistance médicale à la procréation à toutes les femmes"

"Les femmes qui souhaitent avoir un enfant sans connaître son père biologique le peuvent depuis longtemps. (...) Faut-il fermer les yeux sur les prises de risque et sur les inégalités provoquées par les tarifs pratiqués par les cliniques étrangères ? Nous ne le pensons pas. C’est pourquoi les socialistes soutiennent l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation à toutes les femmes", déclarent les signataires dans cette tribune à paraître.

Les quatre premiers signataires de la tribune sont les députés Olivier Dussopt (Ardèche), Bernard Roman (Nord), Patrick Bloche (Paris) et Annick Lepetit (Paris). Leur objectif maintenant est de convaincre l'ensemble de leurs collègues de l'hémicycle d'apposer leur nom à la suite des leurs.

M. T.