BFMTV
Parti communiste français

Retour d'Adrien Quatennens en janvier à l'Assemblée: Fabien Roussel demande sa démission

Fabien Roussel le 15 décembre 2022 sur BFMTV

Fabien Roussel le 15 décembre 2022 sur BFMTV - BFMTV

Le communiste n'apprécie pas que le député LFI condamné pour violences conjugales revienne dans les prochaines semaines au Palais-Bourbon. "Nous demandons aux personnes condamnées de démissionner de leur fonction", a avancé le député ce jeudi.

Un retour médiatique et politique qui déplaît à Fabien Roussel. Adrien Quatennens a prévu de revenir "vraisembablement dès le mois de janvier" à l'Assemblée nationale après avoir été condamné ce mardi à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales et "envoi régulier et malveillant de messages" à son épouse.

"Nous, au Parti communiste, nous jugeons que c'est une condamnation grave et ce sont des cas qui ne permettent pas aux candidats de se présenter (aux élections) ou de siéger au groupe. Nous demandons aux personnes condamnées de démissionner de leur fonction", a jugé le patron du Parti communiste ce jeudi matin sur BFMTV.

Radié du groupe LFI jusqu'au 13 avril

Celui que beaucoup voyaient comme un futur candidat à la présidentielle en 2027 écope d'"une radiation temporaire" de 4 mois de la part de son groupe, lui offrant la possibilité de revenir siéger le 13 avril prochain. Son retour est également "conditionné à son engagement à suivre un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes" auprès d'associations féministes".

Adrien Quatennens reviendra donc d'ici là au Palais-Bourbon en tant que député non inscrit et non au sein de la France insoumise.

>>Plus d'infos à venir sur BFMTV.com

Marie-Pierre Bourgeois