BFMTV
Parti communiste français

L'émotion de la sénatrice Éliane Assassi, chaudement applaudie avant son départ du Sénat

Éliane Assassi à l'Assemblée nationale le 2 mars 2023

Éliane Assassi à l'Assemblée nationale le 2 mars 2023 - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Gérard Larcher, patron du Sénat, a rendu hommage à la présidente du groupe communiste au Palais du Luxembourg, qui ne rempilera pas aux prochaines sénatoriales, après trois mandats successifs.

Éliane Assassi n'a pas pu retenir ses larmes. Ce mercredi, la cheffe de file du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) au Sénat vivait sa dernière séance de questions au gouvernement dans l'hémicycle du Palais du Luxembourg. Sénatrice de Seine-Saint-Denis depuis 2004, elle ne se présentera pas aux prochaines élections, le 24 septembre.

Le président de l'institution Gérard Larcher lui a rendu un vibrant hommage, sous les applaudissements. "Elle a été la sénatrice de l'année 2022", a rappelé cette figure du parti Les Républicains.

"Forme d'attention aux autres"

Un titre glané par la communiste aux côtés du sénateur Arnaud Bazin (LR). L'un et l'autre étaient respectivement rapporteure et président de la commission d'enquête du Sénat sur les cabinets de conseil. Laquelle avait abouti sur un rapport très critique à l'égard du gouvernement.

"Elle incarne vraiment à la fois la famille politique à laquelle elle est tellement attachée, mais aussi une richesse pour notre Sénat et notre République", l'a chaudement saluée Gérard Larcher.

En félicitant au passage "les convictions", l'"engagement" et "l'attachement à la République", ainsi que "cette forme d'attention aux autres, aux plus modestes, aux plus pauvres", d'Éliane Assassi, qui est apparue très émue.

Baptiste Farge