BFMTV
Parti communiste français

Fabien Roussel danse avec les "Rosies" pendant la manifestation contre la réforme des retraites

Fabien Roussel pendant la manifestation parisienne contre la réforme des retraites le 19 janvier 2023

Fabien Roussel pendant la manifestation parisienne contre la réforme des retraites le 19 janvier 2023 - BFMTV

Le patron du Parti communiste a partagé la chorégrapie de manifestantes déguisées en "Rosie la riveteuse". La gauche s'est mis à plusieurs reprises en scène lors de ces flashmobs qui détournent de célèbres chansons.

Une chorégraphie pour manifester son opposition à la réforme des retraites. Fabien Roussel a esquissé quelques pas de danse ce jeudi après-midi pendant le cortège parisien contre le recul de l'âge de départ à 64 ans.

Dans une vidéo postée sur le compte Twitter d'une cadre du Parti communiste, on peut voir le patron du mouvement, tout sourire, participer à la danse des Rosies, des femmes déguisées en "Rosie la riveteuse", une icône du féminisme.

Une icône de la seconde guerre mondiale

"Jusqu'au tombeau, pour les prolos. 64 ans, non, la retraite, il la faut avant. Vivre dignement, profiter de nos petits-enfant", chante l'ancien candidat communiste à la présidentielle sur l'air de I willl survive de Gloria Gaynor.

Habillées d'un bleu de travail, et pour certaines déguisées en zombies, les Rosies ont préparé les paroles de cette chanson librement réinterprétée et leur chorégraphie ces derniers jours, comme le rapporte L'Humanité.

Mary Doyle Keefe, l'Américaine immortalisée par Norman Rockwell sous les traits de Rosie la riveteuse, est morte en 2015. Cette femme était devenue une icône en 1943, en pleine Seconde guerre mondiale.

Les "Rosie", déjà utilisées à gauche

Alors jeune opératrice téléphonique de 19 ans, l'Américaine rencontre le peintre Norman Rockwell à Arlington, dans le Vermont, raconte The Guardian. Contre 10 dollars, le peintre en fait l'une de ses nombreux modèles, qui deviendra rapidement le plus célèbre.

Le peintre immortalise la jeune opératrice sous les traits d'une femme à la carrure puissante, en combinaison de jean, sandwich à la main, pistolet à rivet sur les genoux, et écrasant de tout son poids un exemplaire de Mein Kampf. De quoi lui permettre d'être reprise rapidement par les mouvements féministes.

La figure de Rosie la riveteuse a été très utilisée par la gauche ces dernières années. Lors de la réforme des retraites en 2020, les insoumises Clémentine Autain et Manon Aubry tout comme Esther Benbassa avaient rejoint un flashmob devant l'Assemblée nationale. À l'époque, les Rosie avaient dansé sur l'air de Yelle, "À cause des garçons".

En 2020, Manon Aubry, députée européenne La France insoumise, avait prononcé un discours déguisée en Rosie lors de la journée des droits des femmes.

Marie-Pierre Bourgeois